Cette journée est organisée dans le cadre du Pôle « Genre et santé » de la Cité du Genre par Stéphanie Chapuis-Després (ICT-Les Europes dans le monde, UPCité) et Gabrielle Houbre (CERILAC, UPCité).

Matinée

Accueil 10h

10h Introduction : Corinne Alberti (ECEVE, Université Paris Cité), « Genre et pouvoir médical : regard de l’intérieur »

Session 1 (10h15-12h30) : animée par Corinne Alberti

• Jean-Baptiste Bonnard (ANHIMA, Université de Caen Normandie), « Genre et pouvoir médical dans l’Antiquité : définitions et bilan prospectif »
• Hélène Leuwers (MéMo, Université Paris Nanterre),  « Femmes et hommes au chevet des malades : interactions, rivalités et collaborations (Paris,  XIVe – milieu du XVIe siècle) »

pause

• Valérie Worth-Stylianou (Trinity College, University of Oxford), « ‘Vous sçavez qu’il y a icy cét homme de Paris, qui accouche les femmes’ (1617) : les premiers chirurgiens-accoucheurs à Paris selon les témoignages des sages-femmes »
• Laura Tatoueix (CRH, EHESS), « Visiter le corps des femmes dans le cadre de procédures judiciaires : quelles spécificités de genre ?  (France, XVIIe-XVIIIe siècles) ».

Après-midi

Session 2  (13h30-14h30)

• Anne Kwaschik, « Contre l’androcentrisme ? Santé des femmes et médecine naturelle dans l’Empire allemand »
• Muriel Salle (LAHRA, Lyon I), « Quels apports de l’histoire à l’exercice contemporain de la médecine ? »