Julie Claustre

Professeure

julie.claustre@u-paris.fr

Thèmes de recherche

Histoire économique et sociale du Moyen Age (France et Europe)

Histoire de la justice et des prisons

Histoire du travail et de l’artisanat

Histoire du crédit et de l’endettement

Histoire du vêtement

Histoire des femmes et du genre

Histoire de Paris et de Notre-Dame de Paris

Séminaire de M2-Doctorat: La fabrique des sociétés médiévales : documents, pratiques et rapports sociaux (XIIe-XVe siècles)

Ancienne élève de l’ENS de Paris (BL 1994)

1997 : Agrégation externe d’histoire

2003 : Doctorat d’histoire du Moyen Âge, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Le roi, la dette et le juge. Justice royale et endettement privé dans la prévôté de Paris à la fin du Moyen Age »

2004-2009 : Maîtresse de conférences en histoire médiévale, Université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Centre de Recherche en Histoire culturelle (CERHiC, EA 2616)

2009-2023 : Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2018 : Habilitation à diriger les recherches, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Transactions et institutions. Une histoire sociale de l’économie médiévale ».

Depuis le 1er septembre 2023 : Professeure des universités en histoire médiévale.

Responsabilités scientifiques actuelles

Coordinatrice du programme de recherche e-NDP « Notre-Dame de Paris et son cloître » (2021-2024), sélectionné par l’ANR : https://endp.hypotheses.org/.

Membre du comité scientifique de la Fondazione Istituto Internazionale di Storia Economica “F. Datini” (Prato, Italie)

Membre du conseil scientifique de la revue Crime, histoire et société

Co-secrétaire générale de la rédaction de la Revue historique.

sur HAL

LSD – France Culture – Métiers au Moyen Age