< Retour à la liste

Thomas Caubet

doctorant

caubet.thomas@gmail.com

Titre de la thèse : “L’ordinaire en révolution. Histoire comparée de la Commune de Paris (1871) et d’Occupy Oakland (2011)”

Directeur : Quentin Deluermoz, Université Paris Cité.

Co-directeur : Ivan Ermakoff, University of Wisconsin–Madison.

Mots clefs : Histoire comparée des situations révolutionnaires. Histoire de la Commune de Paris. Sociologie des crises politiques. Anthropologie des expériences en révolution. Espaces révolutionnés. Ordinaire.

Biographie : Mon projet de thèse interroge la dimension ordinaire des situations extra-ordinaires, questionne l’articulation entre événement et routine. Je développe une approche comparée de ces séquences d’incertitude et de contestation politiques, dans une perspective transpériodique et transnationale (Commune de Paris de 1871, Occupy Oakland, Californie, en 2011).

Mon approche est résolument interdisciplinaire et articule histoire sociale, sociologie des crises politiques, sociologie pragmatique et anthropologie des expériences révolutionnaires.

Je suis titulaire d’un master recherche en histoire contemporaine. Sous la direction de Quentin Deluermoz j’ai dans ce cadre rédigé un mémoire de recherche intitulé : “La Commune à l’église. Micro-histoire comparée des occupations de lieux religieux sous la Commune de Paris de 1871”, https://lacommunealeglise.com.

Ce mémoire a obtenu le Prix scientifique 2023 de l’Harmattan, ainsi que le Prix de la Fondation Jean-Jaurès 2023, (publication à venir aux Presses Universitaires de Rennes).

Je suis également formé en sociologie à l’université Paris V Descartes (2019), et auteur d’un mémoire de recherche basé sur une enquête ethnographique. Ce travail est consultable sur la plateforme HAL à cette adresse : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02333071