Patrick FARGES, Cécile CHAMAYOU-KUHN, Perin EMEL YAVUZ (éds.), Le Lieu du genre. La narration, espace performatif du genre Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011

Aucun doute : la catégorie du « genre/Gender » a bien fait son entrée dans l’institution universitaire française. Mieux encore, cette catégorie d’analyse « voyageuse » se reconfigure sans cesse au gré des transferts transatlantiques et des appropriations disciplinaires qu’elle connaît. Le présent volume aborde différentes formes de narration contemporaine, de la fiction ou au film à l’entretien clinique ou au récit de vie. Il est né de la volonté de croiser, autour du problème de la narration genrée, cette réalité française « décalée » avec des perspectives développées plus tôt dans la recherche germanophone sur le genre.

Les études sur la narration ouvrent un large champ d’exploration et d’expérimentation des identités. Dans le sillage du Performative Turn, il devient possible de penser le genre comme l’un des éléments constitutifs de l’acte narratif. Le genre est le résultat d’un dire qui est, dans le même temps, un faire. Dire « je suis femme/homme », c’est en partie se constituer en tant que tel-le. La narration de l’identité de genre apparaît alors comme une éternelle refiguration, c’est-à-dire une manière signifiante pour soi d’arranger et d’agencer son récit de soi pour les autres. Dès lors, la narration de soi fonctionne comme un espace performatif de représentation construit par le sujet et au sein duquel il se définit in medias res, dans une constante évolution.

Axes du laboratoire

Axe 2 : Genre et diversités