en librairie
-A +A

Revue de Synthèse - Un Hommage à Jochen Hoock.

Indravati Félicité, Liliane Hilaire-Pérez, Marie-Louise Pelus-Kaplan and Marie-Claire Hoock-Demarle (dir), Revue de Synthèse, Special Issue: Jochen Hoock. Un Hommage. Volume 142 (2021): Issue 1-2 (Aug 2021)

présentation

Les actes de la journée d’ICT du 22 octobre 2019 en hommage à Jochen Hoock sont parus.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

http://brill.com/abstract/journals/rds/142/1-2/rds.142.issue-1-2

Ce volume est issu de la journée dédiée à Jochen Hoock qui s’est tenue le 22 octobre 2019 à l’Université Paris-Diderot, avec le soutien du laboratoire ICT EA 337 (Identités Cultures Territoires) et de la Fondation pour la Science –
Centre international de synthèse. Jochen Hoock appartient à une génération qui a renouvelé l’histoire économique en tissant des liens avec l’histoire culturelle et l’histoire intellectuelle, avec une attention particulière aux aspects les plus pratiques comme à ceux les plus théoriques, un spectre large, tenu grâce à une érudition remarquable et à une capacité de synthèse, de conceptualisation qui nous a tous impressionnés.
Notre volume fait d’abord écho à la grande somme Ars mercatoria. Manuels et traités à l’usage des marchands. 1470-1820, codirigée avec Pierre Jeannin et Wolfgang Kaiser, soutenue par des financements allemands et français, mais aussi à sa thèse d’habilitation consacrée aux marchands et au commerce de Rouen aux xviie et xviiie siècles. L’histoire de Rouen et l’histoire urbaine étaient d’autres facettes de ses recherches.
À l’autre extrémité du spectre, se tient son travail d’explicitation de l’apport de Reinhart Koselleck, en collaboration avec Marie-Claire Hoock-Demarle. Cette dimension théorique se retrouve dans ses travaux les plus récents, comme sa participation à la traduction et à la publication du célèbre essai de Johann Beckmann (1806), l’Entwurf der allgemeinen Technologie. Le sujet lui tenait à coeur : l’essai de Beckmann, fondateur de la technologie comme science des intentions fabricatrices, rejoignait son intérêt pour la notion de croissance au......lire la suite PDF iconparution actes journée ICT.pdf (108.24 Ko)