-A +A

Train et écologie (XIXe-XXIe siècles)

Dans quelle mesure les grands choix techniques du monde ferroviaire ont-ils été ou non partiellement déterminés par des enjeux écologiques tels que les acteurs les percevaient ?

Quel est le poids de la médiatisation de telle ou telle question écologique dans le processus de décision en faveur d’une évolution des pratiques au sein du monde ferroviaire ?

Voici certaines des questions structurant l'axe de recherche « Train et écologie (XIXe-XXIe siècles) », dirigé par Arnaud Passalacqua (ICT/LIED), qui vise à analyser les différentes formes de relations entre le système ferroviaire et les enjeux environnementaux sur le temps long.

Pour plus de détails, voirPDF iconProjet train et écologie (207.78 Ko)

Cet axe s'inscrit dans le programme scientifique de l'association Rails & histoire.

La réunion de lancement se déroulera le 8 janvier 2020, de 14h00 à 17h30 au campus Grands Moulins de l'Université de Paris, salle 870 du bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur - 75013 Paris.

Le comité scientifique de Rails & histoire est donc heureux de vous convier au lancement de cet axe de recherche. N'hésitez pas à partager et diffuser cette invitation.

Inscriptions ici.

 

Mots clés >