Séminaire EHESS
05.10.2021 - 07.06.2022
54 bd Raspail, Salle AS1_23 - Inscription obligatoire

Construire une histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles

manifestation co-organisée par ICT

Dr. Ninon Dubourg -  Histoire Médiévale - Université de Paris
Membre associée au laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires)

Fabrice Bertin et Gildas Brégain se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année académique 2021-2022 et annoncer les nouveautés pour le séminaire "Construire une histoire du handicap et de la surdité"!

Le séminaire est maintenant inscrit au catalogue de l'EHESS sous le nom UE899 - Construire une histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles (https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/899). Il se tiendra donc également en présentiel au 54 boulevard Raspail à compter du 7 décembre (sur place, priorité sera donnée aux personnes inscrites à l'EHESS et à celles et ceux qui en font la demande). Les séances restent également sous le format en ligne au même lien que d'habitude, seul l'horaire changera dès le 2 novembre : de 17h à 19h.
Le séminaire a maintenant un programme complet pour l'année 2021-2022 que vous trouverez en pièce jointe, avec une dernière séance pour cette année prévue le 7 juin 2022.
Le sous titrage en temps réel sera disponible dès la séance du 5 octobre et ce pour toute l'année académique, en plus de la traduction en LSF.
L'inscription est gratuite mais obligatoire auprès de la plateforme de l'EHESS au lien suivant : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=899. Vous recevrez le lien de connexion quelques jours avant chaque séance.

Programme pour l'année académique 2021-2022

2 novembre 2021 – 17h/19h (en ligne & Raspail)

Fabrice Bertin (EHESS), Ninon Dubourg (FRS-FNRS-ULiège) & Gildas Brégain (CNRS-Arènes) – Introduction, retour sur les cinq premières séances et échanges avec la salle sur le futur du réseau.

7 décembre 2021 – 17h/19h (en ligne & Raspail)

Maryam Koushyar (U. d’Evry) – Aux prémices de la loi du 23 novembre 1957, la Commission Interministérielle pour la Réadaptation Professionnelle des Mutilés, Invalides et Diminués physiques.

Christophe Capuano (U. Lyon II) – La prise en charge  des personnes infirmes et âgées dépendantes à domicile au 20e siècle.

4 janvier 2022 – 17h/19h (en ligne & Raspail)

Ghislain Baury (Le Mans U.-TEMOS) – Une devenue sourde dans la Castille du XVe siècle : Thérèse de Carthagène et ses écrits.

Peter Vestraete (UCLouvain) – Timidité et handicap: vers une histoire d’entraves (impediments) au 20e siècle.

1 février 2022 – 17h/19h (en ligne & Raspail)

Olivier Schetrit (CNRS-CEMS) – Pour une histoire de l’art Sourd (titre provisoire).

Louis Daubresse (U. de Lorraine) – Perception(s) de la surdité au cinéma.

1 mars 2022 – 17h/19h (en ligne & Raspail)

Jeremy Chabrol (U. de Paris 1-ANHIMA) – Le corps infirme en Grèce ancienne, aux époques archaïque et classique : entre rejet et acceptation.

Jérôme Bas (U. de Paris 8) – Porte-parolat et processus historique d’unification de la catégorie de handicap.

5 avril 2022 – 17h/19h (en ligne & Raspail)

Marie-Lys Arnette (IFAO) – La main et l’oreille. Comment la surdité et les sourds étaient-ils perçus dans l’Antiquité égyptienne ?

Valérie Delattre (INRAP) – La lecture archéologique de la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé.

3 mai 2022 – 17h/19h (en ligne & Raspail) - date susceptible de changer cause vacances

Léo Delaune (Unistra) et Olivier Richard (Unistra) – Emotions et handicap physique au Moyen Âge.

Yann Cantin (université Paris 8) – L’image du sourd dans les médias entre 1950 et 1980.

7 juin 2022 – 17h/19h (en ligne & Raspail)

Caroline Husquin (U. de Lille) – Les perceptions et les représentations de l’atteinte corporelle du Ier s. avant n. è. au IVe s. n. è. et leurs évolutions.

Thomas Rodot (U. de Bourgogne) – Perceptions et réalités des sourds dans l’Occident du Bas Moyen-Âge : entre stigmatisation et intégration.

PDF iconProgramme séminaire chhs_2021-2022.pdf (469.16 Ko)