Journée d'étude
-A +A
13.02.2020
Bâtiment Sophie Germain, Amphi Turing

Les industries culturelles : l’art et la manière

manifestation co-organisée par ict

Françoise Richer-Rossi (Université de Paris-- ICT/EILA)

Stéphane Patin ( Université de Paris)

présentation

Indéniable facteur d’attractivité et de richesse, le monde de la culture et de la création ne cesse de se diversifier et de monter en puissance, notamment grâce à la démocratisation d’internet et aux nouveaux modes d’accès numériques.

Selon les chiffres du Ministère français de la culture publiés en 2018, les neuf univers des industries culturelles et créatives - les arts graphiques, la musique, le cinéma, la télévision, la radio, le spectacle vivant, la presse, l’édition et le jeu vidéo - représentent 2,2 % du PIB, soit un chiffre environ 7 fois supérieur à celui du secteur automobile par exemple. Et l’on ne peut oublier le tourisme culturel, en plein essor.

Formidable vecteur économique, l’industrie culturelle contribue pour une large part au rayonnement d’un pays tout en créant du lien social. La question culturelle est au cœur des enjeux contemporains, les inégalités sociales créant des inégalités culturelles.

La Journée d’étude du 13 février 2020 se propose de réfléchir aux multiples moyens de créer, de promouvoir et de diffuser la culture sous toutes ses formes, dans un contexte national et international. Interviendront professionnels du monde de la culture (édition, musée, cinéma, spectacle vivant…) et enseignants-chercheurs spécialistes des arts du spectacle et des pratiques festives notamment.

 PDF iconprogramme l'art et la manière.pdf (458.23 Ko)

 

affiche l'art et la maniere.jpg