Séminaire
13.06.2022

Recherches sur le masculin

manifestation co-organisée par ict

Patrick Farges (Université de Paris/ICT/EILA)

le séminaire « Recherches sur le masculin », animé par Patrick Farges (Université de Paris/EPE 2019-209), Ivan Jablonka (Université Sorbonne Paris-Nord/IUF) et Pauline Peretz (Université Paris 8/IHTP)

La prochaine séance aura lieu :

Lundi 31 janvier 2022 à 14h, en salle 3.01, Centre de colloques, Campus Condorcet (Place du Front populaire, Aubervilliers).

Nous aurons le plaisir d’entendre Sylvie STEINBERG (EHESS), «
Frontières du masculin et ambiguïtés de genre ».

Nous serons heureux de vous accueillir « en présentiel ». Toutefois, si vous n’êtes pas en région parisienne, nous pouvons
vous faire parvenir, sur demande, un lien zoom.

lundi 7 mars 2022  à 14h - en salle 3.01 du Centre de colloques, Campus Condorcet (Place du Front populaire, Aubervilliers)
Jean-Pascal GAY (Université catholique de Louvain):
"Masculinités sacerdotales : historiciser l'hégémonie à l'intersection du religieux et du genre".

Lundi 28 mars 2022 de 14h à 16h30 en salle 0.007, rez-de-chaussée, bâtiment de recherche Nord, Campus Condorcet.

Raphaëlle BRANCHE (Université Paris Nanterre) : « Combattants et masculinités pendant la guerre d’Algérie ».

Lundi 11 avril 2022 (Auditorium 150, Centre de colloques, Campus Condorcet, Place du Front Populaire) de 15h à 17h30
Naomi Macalalad Bragin (University of Washington, Bothell): « Gender and Sexuality Identity in Hip-Hop and Waacking » (intervention en anglais).PDF iconnaomi_bragin_shot_and_captured.pdf

Lundi 23 mai 2022 (salle 0.007, rez-de-chaussée du bâtiment de recherche Nord, Campus Condorcet) de 14h à 16h30.

Laurent Afresne (doctorant en sociologie au laboratoire Sophiapol, Université de Nanterre), « Rendre visible la communauté invisible : sociologie de la réception de Raewyn Connell en France » ;

Raphaël Cahen (doctorant en philosophie/épistémologie, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès), « Déshumaniser le masculin : le cas des juifs d’Europe ».

Comme toujours, nous serons heureux de vous accueillir « en présentiel ». Toutefois, si vous n’êtes pas en région parisienne, nous pouvons vous faire parvenir, sur demande, un lien zoom.

Lundi 13 juin 2022 (salle 4.001, 4e étage, bâtiment de recherche Nord) à 14h (ATTENTION: nouvelle salle!).

Nous aurons le plaisir d’entendre :

-Victor Vey (doctorant en sociologie, LEGS, Université Paris 8), « La barbe : un indice naturel de virilité ou un analyseur des recompositions de l’hégémonie masculine ? » ;

-Yanis Arbia (mastérant en histoire, Université Paris Cité/Université de Bielefeld), « Masculinités ‘orientalisées’ en Allemagne divisée » (titre provisoire).

PDF iconnaomi_bragin_shot_and_captured.pdf

PDF iconProgramme séminaire masculinités.pdf