Séminaire
23.05.2022 - 13.06.2022

Recherches sur le masculin

manifestation co-organisée par ict

Patrick Farges (Université de Paris/ICT/EILA)

le séminaire « Recherches sur le masculin », animé par Patrick Farges (Université de Paris/EPE 2019-209), Ivan Jablonka (Université Sorbonne Paris-Nord/IUF) et Pauline Peretz (Université Paris 8/IHTP)

La prochaine séance aura lieu :

Lundi 31 janvier 2022 à 14h, en salle 3.01, Centre de colloques, Campus Condorcet (Place du Front populaire, Aubervilliers).

Nous aurons le plaisir d’entendre Sylvie STEINBERG (EHESS), «
Frontières du masculin et ambiguïtés de genre ».

Nous serons heureux de vous accueillir « en présentiel ». Toutefois, si vous n’êtes pas en région parisienne, nous pouvons
vous faire parvenir, sur demande, un lien zoom.

lundi 7 mars 2022  à 14h - en salle 3.01 du Centre de colloques, Campus Condorcet (Place du Front populaire, Aubervilliers)
Jean-Pascal GAY (Université catholique de Louvain):
"Masculinités sacerdotales : historiciser l'hégémonie à l'intersection du religieux et du genre".

Lundi 28 mars 2022 de 14h à 16h30 en salle 0.007, rez-de-chaussée, bâtiment de recherche Nord, Campus Condorcet.

Raphaëlle BRANCHE (Université Paris Nanterre) : « Combattants et masculinités pendant la guerre d’Algérie ».

Lundi 11 avril 2022 (Auditorium 150, Centre de colloques, Campus Condorcet, Place du Front Populaire) de 15h à 17h30
Naomi Macalalad Bragin (University of Washington, Bothell): « Gender and Sexuality Identity in Hip-Hop and Waacking » (intervention en anglais).PDF iconnaomi_bragin_shot_and_captured.pdf (1.07 Mo)

Lundi 23 mai 2022 (salle 0.007, rez-de-chaussée du bâtiment de recherche Nord, Campus Condorcet) de 14h à 16h30.

Laurent Afresne (doctorant en sociologie au laboratoire Sophiapol, Université de Nanterre), « Rendre visible la communauté invisible : sociologie de la réception de Raewyn Connell en France » ;

Raphaël Cahen (doctorant en philosophie/épistémologie, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès), « Déshumaniser le masculin : le cas des juifs d’Europe ».

Comme toujours, nous serons heureux de vous accueillir « en présentiel ». Toutefois, si vous n’êtes pas en région parisienne, nous pouvons vous faire parvenir, sur demande, un lien zoom.

PDF iconnaomi_bragin_shot_and_captured.pdf (1.07 Mo)

PDF iconProgramme séminaire masculinités.pdf (955.96 Ko)