Séminaire doctoral
20.10.2021 - 25.05.2022
C a m p u s d e s g r a n d s m o u l i n s, b â t . O l y m p e d e g o u g e s - s a l l e 8 3 0

Santé/Médecine du point de vue des Sciences Humaines

manifestation doctorant-e.s co-organisée par ICT

Mathilde Martinais ( U de Paris /ICT)

C’est avec enthousiasme que ma collègue Marie Potvain, doctorante en santé publique, et moi-même, doctorante en histoire, lançons cette année un nouveau séminaire doctoral pluridisciplinaire intitulé : «Santé/Médecine du point de vue des Sciences Humaines»

Désirant rompre l'isolement des doctorant.e.s et réduire les cloisons entre disciplines, ce séminaire
invite de jeunes chercheurs, des chercheurs plus expérimentés et des acteurs de terrain, à échanger
autour de thématiques liées à la santé et à la médecine au prisme des sciences sociales, sans restrictions
géographiques ni temporelles.

Ce séminaire a pour but de créer un espace d’échanges et de réflexion pluridisciplinaires autour des questions de santé et de médecine analysées sous les multiples angles que proposent les sciences humaines. Nous désirons faire dialoguer les disciplines, en faisant interagir ensemble des doctorant.e.s et jeunes chercheur.euse.s en histoire, anthropologie, sciences politiques, sciences de l’éducation ainsi que des chercheur.euse.s confirmé.e.s et des professionnel.le.s de terrain. Désirant lutter contre l’isolement des jeunes chercheur.euse.s en SHS traitant de questions de santé, ce séminaire se veut être un espace fécond d’ouverture scientifique et de discussion autour de sujets divers, liés à la fois aux questions de santé et aux problématiques inhérentes au contexte de la recherche doctorale et postdoctorale.

Le mercredi 20 octobre 2021 de 16h30 à 18h30 nous nous réunirons pour une première séance intitulée : «Histoire et Médecine». Lors de cette séance nous accueillerons Caroline Tran Van, agrégée d'anglais et doctorante en langues étrangères à l'université de Paris (LARCA) qui parlera de la « La sélection des étudiants dans les facultés de médecine en Angleterre ». Nous aurons également le plaisir d'écouter Guillaume Linte, postodoctorant FNS à l'Université de Genève (iEH2) qui réalisera une communication ayant pour titre «Médecine, savoirs et colonisation dans l'espace atlantique français».

Le séminaire se déroulera au format hybride : en présentiel il se tiendra au campus des Grands-Moulins, bâtiment Olympe de Gouges au 8 rue Albert Einstein 75013 Paris en salle 830 et via Zoom : https://zoom.us/j/91273627631?pwd=SjVITi9RNkdhazRjNE4rUEJKWWNoZz09

ID de réunion : 912 7362 7631

Code secret : SMSH

PDF iconProgramme séminaire doctoral santé médecine du point de vue des sciences humaines.pdf (5.47 Mo)

Vous y êtes les bienvenus quels que soient vos domaines d'études et de compétence. Votre présence ne pourra qu’enrichir la discussion.

Ce séminaire est soutenu par l’Ecole Doctorale 624 Sciences des sociétés, la Cité du Genre de l’Université de Paris, l’ICT, le LARCA et l’ECEVE.

Mathilde Martinais et Marie Potvain

capture_decran_2021-10-08_115404.gif