Séminaire
20.05.2022 - 13.12.2022

Thermalisme et Politique (XVIIe-XIXe siècle)

manifestation co-organisée par ict

François Zanetti (U de Paris /UR ICT)

PROGRAMME 2021/2022

Vendredi 15 Janvier 2021 – 15h/18h
Stratégies commerciales : l’eau dans tous ses états
Séance commune avec le séminaire « Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort »
Lieu : Séance en ligne (lien sur demande)

Mathilde Martinais (ICT, Université de Paris) : « Bains liquides ou bains de vapeurs : concurrences thérapeutique et commerciale entre deux états de l’eau (France – premier XIXe siècle) »
Philip Rieder (IEH2, Université de Genève) : « La pharmacie Gosse et les eaux minérales artificielles à Genève (1789-1805) »

Mardi 9 février 2021 – 10h/12h

Institutionnalisation des savoirs chimiques et thérapeutiques
Séance commune avec le séminaire « Histoire des savoirs à l’époque moderne »
Lieu : Séance en ligne (lien sur demande)

Armel Cornu-Atkins (Université d’Uppsala, Suède) : « Les critères d’évaluation d’une eau minérale au XVIIIe siècle : entre chimie, médecine et commerce »
Isabelle Robin (CRM, Sorbonne Université) : « Un médecin et les eaux minérales. Savoirs, pratiques et usages au début du XVIIIe siècle. »

Jeudi 11 mars 2021 – 16h/18h
Politiques thermales en France au début du XIXe siècle
Séance en ligne (lien sur demande)

Olivier Faure (LARHRA, Université Jean Moulin – Lyon 3) : « Un thermalisme populaire dans la première moitié du XIXe siècle »
Steve Hagimont (CERTOP, Université de Versailles-Saint-Quentin) : « Le rôle des eaux thermales dans les politiques de développement territorial (Pyrénées, première moitié du XIXe siècle) »

Jeudi 8 avril 2021 – 16h/18h
Thermalisme dans les espaces coloniaux : le cas des Caraïbes
Séance commune avec le séminaire “Histoire politique des sciences” de l’IHMC
Séance en ligne (lien sur demande)

Amanda E. Herbert (Folger Shakespeare Library, Washington DC) : « Spa Medicine and Body Politics in the British Atlantic »
François Regourd (Mondes Américains – ESNA, Université Paris Nanterre) : « Les eaux thermales dans les colonies antillaises françaises du XVIIIe siècle »

Lundi 10 mai 2021 – 16h30-18h30
Thermalisme et sociabilités féminines
Séance commune avec le GIS Sociabilités/Sociability du long dix-huitième siècle (1650-1850)
Lieu : Université de Paris

Table ronde avec Annick Cossic (HCTI, Université de Bretagne Occidentale), Elaine Chalus  (University of Liverpool) et Rachael Johnson (Kingston University).

Jeudi 20 mai 2021 – 16h/18h
Satire politique et thermalisme dans les aires britannique et germanique
Lieu : Vichy, Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville

Anne-Sophie Gomez (CELIS, Université Clermont Auvergne) : « La représentation de Marienbad dans les cartes postales (humoristiques) illustrées au tournant du XIXe et du XXe siècle »
Brigitte Friant-Kessler (Université Polytechnique des Hauts de France, Valenciennes) : « Dynamiques sociales, culturelles et corporelles d’une cure à Bath : une approche graphique et satirique du thermalisme aux XVIIIe-XIXe siècles en Grande Bretagne »

Lundi 7 Juin 2021 – horaires à préciser
Arts et politique dans les cités thermales
Lieu : Vichy, lieu à définir

Katleen Vermeir & Ronny Heiremans (artists) and Luke Mason (legal philosopher) :   « 7 Walks (a re-enactment in the city of Spa): the art of governing natural and cultural resources  »
Théophile Bonjour (Année de préparation au doctorat – EHESS / CNSMDP) :  « Pratiques et économie de la musique à Aix-les-Bains de 1824 à 1914 : l’exploitation de l’eau minérale par les distractions musicales »

Séance du mercredi 27 octobre 2021

Pratiques religieuses et villes d’eaux
Lieu : Université de Paris + en ligne (lien sur demande aux organisateurs)

Andrea Toffolon (Università degli studi di Padova, Università Ca’ Foscari Venezia) :   « Holy Spas. Religion and Medicine in Early Modern Venice.  »
Liesbeth Corens (Queen Mary – University of London) :  « « Out of Time: Temporality and Confessional Relations in an International Spa Town »

La prochaine séance du séminaire "Thermalisme et Politique (17e siècle - 19e siècle)" aura lieu sur Zoom le lundi 13 décembre de 10h à 12h.

voir le lien du site hypothèsses

La prochaine séance du séminaire  15 mars 2022 de 17h30 à 19h30

"Thermalisme et Politique" sera consacrée à des projets de recherches qui explorent les aspects spatiaux et patrimoniaux du thermalisme et font une place importante à la cartographie.
Nous accueillerons :
- Astrid Köhler (Queen Mary – University of London) & Christian Noack (Universiteit van Amsterdam) : « The European Spa: local histories and transnational entanglements »
- Stéphane Blond (Université d’Évry-Val d’Essonne) : « La ville de Spa, épicentre de l’Europe des Lumières »

La séance se tiendra de manière hybride le mardi 15 mars de 17h30 à 19h30 :
- en présentiel : Olympe de Gouges (salle 830) avec Stéphane Blond
- en ligne : sur Zoom
Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire disponible ici : https://docs.google.com/forms/d/1aXKQC_1Q9F83ku2SIBvPqcrvVRpV1H5fD_Jnv22VG7c/
Les résumés des interventions sont en ligne sur notre carnet Hypothèses :https://thermal1719.hypotheses.org/148

Séance du lundi 13 décembre (10h-12h)