Séminaire
15.01.2021 - 27.10.2021

Thermalisme et Politique (XVIIe-XIXe siècle)

manifestation co-organisée par ict

François Zanetti (U de Paris /UR ICT)

Vendredi 15 Janvier 2021 – 15h/18h
Stratégies commerciales : l’eau dans tous ses états
Séance commune avec le séminaire « Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort »
Lieu : Séance en ligne (lien sur demande)

Mathilde Martinais (ICT, Université de Paris) : « Bains liquides ou bains de vapeurs : concurrences thérapeutique et commerciale entre deux états de l’eau (France – premier XIXe siècle) »
Philip Rieder (IEH2, Université de Genève) : « La pharmacie Gosse et les eaux minérales artificielles à Genève (1789-1805) »

Mardi 9 février 2021 – 10h/12h
Institutionnalisation des savoirs chimiques et thérapeutiques
Séance commune avec le séminaire « Histoire des savoirs à l’époque moderne »
Lieu : Séance en ligne (lien sur demande)

Armel Cornu-Atkins (Université d’Uppsala, Suède) : « Les critères d’évaluation d’une eau minérale au XVIIIe siècle : entre chimie, médecine et commerce »
Isabelle Robin (CRM, Sorbonne Université) : « Un médecin et les eaux minérales. Savoirs, pratiques et usages au début du XVIIIe siècle. »

Jeudi 11 mars 2021 – 16h/18h
Politiques thermales en France au début du XIXe siècle
Séance en ligne (lien sur demande)

Olivier Faure (LARHRA, Université Jean Moulin – Lyon 3) : « Un thermalisme populaire dans la première moitié du XIXe siècle »
Steve Hagimont (CERTOP, Université de Versailles-Saint-Quentin) : « Le rôle des eaux thermales dans les politiques de développement territorial (Pyrénées, première moitié du XIXe siècle) »

Jeudi 8 avril 2021 – 16h/18h
Thermalisme dans les espaces coloniaux : le cas des Caraïbes
Séance commune avec le séminaire “Histoire politique des sciences” de l’IHMC
Séance en ligne (lien sur demande)

Amanda E. Herbert (Folger Shakespeare Library, Washington DC) : « Spa Medicine and Body Politics in the British Atlantic »
François Regourd (Mondes Américains – ESNA, Université Paris Nanterre) : « Les eaux thermales dans les colonies antillaises françaises du XVIIIe siècle »

Lundi 10 mai 2021 – 16h30-18h30
Thermalisme et sociabilités féminines
Séance commune avec le GIS Sociabilités/Sociability du long dix-huitième siècle (1650-1850)
Lieu : Université de Paris

Table ronde avec Annick Cossic (HCTI, Université de Bretagne Occidentale), Elaine Chalus  (University of Liverpool) et Rachael Johnson (Kingston University).

Jeudi 20 mai 2021 – 16h/18h
Satire politique et thermalisme dans les aires britannique et germanique
Lieu : Vichy, Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville

Anne-Sophie Gomez (CELIS, Université Clermont Auvergne) : « La représentation de Marienbad dans les cartes postales (humoristiques) illustrées au tournant du XIXe et du XXe siècle »