-A +A
14.03.2019 - 16.03.2019
Bâtiment Sophie Germain Amphithéâtre Turing 8 place Aurélie Nemours Paris 13e

Transimpérialités contemporaines, rivalités contacts émulation - moderne transimperialitäten , rivalitäten kontakte wetteifer

MANIFESTATIONS CO-ORGANISÉE PAR ICT

Laurent Dedryvère (Paris Diderot - EILA/ICT)

Patrick Farges (Paris Diderot -  EILA/ICT)

Indravati Félicité (Paris Diderot - EILA/ICT)

PRESÉNTATION

On entend habituellement par « Empire » un ensemble territorial vaste et composite, qui regroupe en son sein des peuples de langues ou de cultures diverses, et dont la cohésion est assurée par des institutions complexes. Ce concept est indissociable de l’idée de puissance et il implique généralement une dissymétrie entre un centre et des marges, entre une ethnie ou langue dominante et des ethnies et langues périphériques ou secondaires.
Depuis une trentaine d’années, les travaux historiques ont permis d’affiner cette définition courante, et de nuancer notre compréhension du phénomène impérial. Quand elle est étudiée, la problématique des relations entre Empires est en revanche souvent réduite à l’étude de leurs confrontations. Pourtant, la dimension « transimpériale » nous semble beaucoup plus diverse, et fondamentale pour comprendre la réalité des Empires. Nous proposons d’analyser la dimension transimpériale des Empires allemand et français, ainsi que le rôle d’acteurs et de réseaux transimpériaux dans des « Empires tiers ». En partant d’analyses de cas abordées dans une perspective franco-allemande élargie, nous tenterons d’examiner la validité de leurs résultats dans d’autres Empires.

PDF icon2019_livret_transimp_contemporaines-4.pdf (810.41 Ko)

AXES DU LABORATOIRE

Axe 1 : Territoires, mobilités et pouvoirs

Axe 3 : Savoirs, circulations et représentations

affiche_transimperialites Farges.