Amandine Gabriac
|
sujet de thèse
Une histoire sociale des inventeurs brevetés de la photographie au 19e siècle à travers le fonds patrimonial des brevets d'invention conservé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) - (1839-1901)
sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez (Université de Paris)
co-direction de Michel Poivert (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Parcours professionnel
Classe préparatoire Hypokhâgne - Lycée Molière (Paris 16ème)
Licence d'Histoire à distance - Université Paris X Nanterre la Défense
Licence d'Histoire de l'art - spécialité Art contemporain - Paris 1 Panthéon Sorbonne mention bien
Master 1 Recherche en histoire de la photographie sous la direction de M. Poivert - Paris 1 Panthéon Sorbonne mention bien : "Permanences et mutations du métier de photographe professionnel : L'exemple du fonds Bernard (1892-1979) conservé aux Archives Départementales de l'Ain (Bourg-en-Bresse)"
Master 2 Recherche en histoire de la photographie sous la direction de M. Poivert - Paris 1 Panthéon Sorbonne mention très bien : "Vers un imaginaire de l'invention au XIXème siècle ? : Les photographies de brevets d'invention en France (1854-1890), Fonds patrimonial des brevets d'invention de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI)"
Convention CIFRE à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Thématiques de recherche
Histoire des techniques - Histoire de la photographie au XIXème siècle - Inventions, inventeurs et brevets d'invention français - Lecture prosopographique
Mots clés : Histoire des techniques, photographies, inventions et inventeurs, prosopographie, brevets