< Retour à la liste

Armel Cornu

Membre associée

armel.cornu@idehist.uu.se

Mes recherches sont caractérisées par une approche sociale de l’histoire des sciences au XVIIIe siècle.

Ma thèse de doctorat, soutenue à Uppsala en 2022, propose une histoire des eaux minérales françaises au XVIIIe siècle, centrée sur la chimie de l’eau et ses interactions avec le marché des eaux embouteillées et la régulation de la consommation médicale des eaux.

J’ai passé une première année de post doctorat à Philadelphie, résultant en la publication d’un article intitulé “Senses and Utility in the New Chemistry”, concernant l’usage des sens dans la pratique de la chimie à la fin du XVIIIe siècle.

Je suis actuellement chercheuse dans le cadre d’un post doctorat de trois ans financé par le conseil de la recherche suédoise (Vetenskapsrådet). Mon projet de recherche est intitulé “Science et cuivre suédois dans la fabrique de l’empire français au XVIIIe siècle”. Je cherche à comprendre en quoi la chimie, les savoirs miniers et la métallurgie ont influencé le marché du cuivre entre la France et la Suède, le cuivre étant une commodité essentielle au développement de l’empire français aux Caraïbes.

Pages personnelles :