< Retour à la liste

Chloé Tardivel

Membre associée

chloe_tardivel@hotmail.fr

 

 

Situation actuelle

Qualifiée aux fonctions de maîtresse de conférences en section 21 (Mondes anciens et médiévaux) et section 7 (Sciences du langage), je suis chercheuse postdoctorante à l’École française de Rome depuis septembre 2022.

Je suis membre du comité de rédaction de la revue Clio. Femmes, genre, histoire et de Glad! Revue sur le langage, le genre et les sexualités depuis 2023.

Parcours

Diplômée de l’Université Paris 7-Diderot et de l’Université de Bologne (2014), je suis titulaire d’un doctorat en histoire médiévale soutenu en 2021 à l’Université Paris Cité, sous la direction de Didier Lett.

Certifiée d’histoire (2016), j’ai été chargée de mission d’enseignement à l’Université Paris 7-Diderot pendant mon doctorat (2017-2020), puis ATER à l’Université Côte d’Azur (2021-2022).

Thématiques de recherche

Médiéviste formée à la sociolinguistique, je m’intéresse aux rapports entre genre et langage à la fin du Moyen Âge, particulièrement dans l’espace septentrional italien. Après une recherche de master sur l’injure à partir des sources législatives de la région des Marches (XIVe-XVe s.), je me suis intéressée en doctorat aux procès pour « paroles injurieuses » (verba iniuriosa) conservés dans les archives de la justice pénale de Bologne des XIVe et XVe siècles. Je développe actuellement un projet de recherche sur l’anthropologie des pratiques langagières médiévales, avec une réflexion sur l’exploitation numérique des données recueillies en archives (transcription automatique, encodage des sources en XML-TEI, analyse textuelle). Ce projet m’amène à collaborer avec plusieurs disciplines et à envisager diverses thématiques comme le « parler vulgaire » (c’est-à-dire ce qu’une société envisage comme un parler grossier), les violences de genre (harcèlement sexuel notamment) ou encore les pratiques scripturaires de l’oralité dans les sources judiciaires.

Publications

Mes publications sont consultables sur ma page HAL-archives : https://cv.hal.science/chloe-tardivel