< Retour à la liste

Sophie Coeuré

Professeure

sophie.coeure@u-paris.fr

Je suis professeure des Universités en histoire contemporaine à l’Université Paris Cité (UFR GHES, département d’histoire) depuis 2011, titulaire de la Chaire Circle U “Démocratie” depuis 2024.

Auparavant j’ai été maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (2003-2011) et chargée de mission « histoire et patrimoine » à la Fondation Électricité de France (1997-2003). Je suis ancienne élève de l’École normale supérieure (1985), agrégée d’histoire (1989), docteure en histoire (1995), habilitée à diriger des recherches (2010).

Mes thématiques de recherche portent sur l’histoire des gauches aux XXe et XXIe siècles, les engagements et les mythologies communistes, les voyages en URSS, de la diplomatie culturelle russe et soviétique. J’ai contribué au renouveau des recherches sur l’histoire politique des archives et des spoliations culturelles. Je travaille actuellement sur la politisation des mathématiques entre Est et Ouest, les mobilisations occidentales pour les dissidents « de l’Est », les circulations d’archives de l’exil.

Je suis membre du Conseil scientifique de l’UFR GHES, responsable des relations internationales du département d’histoire. J’enseigne et j’encadre à tous niveaux en licence, master, doctorat. Je suis également membre extérieur du Conseil de l’Ecole doctorale transdisciplinaire 540 (ENS), membre du CA de l’Association des amis de La contemporaine (bibliothèque – archives – musées) et de l’Institut d’études slaves.

Principaux ouvrages : La grande lueur à l’Est. Les Français et l’Union soviétique, 1917-1939 (Seuil 1999, CNRS Éditions 2017), Cousu de fil rouge. Voyages des intellectuels français en Union soviétique (avec R. Mazuy, CNRS Éditions, 2012), Pierre Pascal, la Russie entre christianisme et communisme et Pierre Pascal, journal de Russie 1928-1929 avec J. Catteau, J. Bouvard (Noir sur Blanc 2014). Les archives (avec V. Duclert, La Découverte, 3e éd. 2019), La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique, de 1940 à nos jours (Payot 2007, 2013).

Mes directions d’ouvrages collectifs et de revues, articles, éditions de texte, préfaces, comptes rendus sont sur le site des archives ouvertes index – HAL-SHS – Sciences de l’Homme et de la Société