Ancien membre de l’École française de Rome (2012-2014), Jean-Baptiste Delzant a été reçu à l’agrégation d’histoire (2005) et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (2014). Il a soutenu une thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge en cotutelle internationale à l’université Paris IV-Sorbonne et à l’Università degli studi di Firenze. Recruté comme maître de conférences en 2014 à l’université d’Aix-Marseille où il a été responsable du master d’histoire en partenariat international franco-italien (MIFI-LIFI, 2015-2021), il a mené ses recherches au sein du Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M). Il intègre l’université Paris Cité et le laboratoire ICT en 2022.
Les recherches de Jean-Baptiste Delzant portent sur les sociétés urbaines de l’Italie des derniers siècles du Moyen Âge, qu’il étudie principalement sous les angles culturels, politiques sociaux.
Il est membre des comités scientifiques des Studi di Storia Medioevale e di Diplomatica et de la collection Histoire et Sociétés des Presses universitaires de la Méditerranée (PULM).
Il a codirigé avec É. Crouzet-Pavan et C. Revest l’ouvrage Panthéons de la Renaissance. Mémoires et histoires des hommes et femmes illustres (v. 1350-1700), École française de Rome, 2021, et dirigé la monographie L’église d’Abu Gosh. 850 ans de regards sur les fresques d’une église franque en Terre sainte, TohuBohu, 2018.
Liens vers la page HAL : https://cv.hal.science/jean-baptiste-delzant
Lien vers la page Academia : https://u-paris.academia.edu/JeanBaptisteDelzant