Maîtresse de conférences en études nord-américaines (Canada, Etats-Unis) à l’Université Paris Cité (UFR EILA, département de langues étrangères appliquées) depuis 2001.
Auparavant maîtresse de conférences en études nord-américaines à l’Université d’Amiens (1999-2001) après avoir obtenu les félicitations du jury pour un doctorat en langues et civilisations anglophones sous la direction d’Élise Marienstras (1999).
Mes recherches portent sur la colonisation des territoires autochtones en Amérique du Nord anglophone et sur l’histoire des rapports entre colonisés et colonisateurs. Plusieurs disciplines entrent dans le champ de ces recherches : droit, histoire, économie et anthropologie politique, contribuant par l’utilisation de sources orales autochtones à une meilleure connaissance du point de vue du colonisé. Mes travaux concernent actuellement la souveraineté des peuples ou nations autochtones.
Membre du Conseil scientifique de l’UFR EILA, également responsable académique des échanges étudiants hors Europe du département EILA (Amérique du nord anglophone, Australie et Corée du Sud), j’enseigne et j’encadre à tous niveaux en licence et master. Je suis également membre du GITPA (Groupe international de Travail pour les Peuples Autochtones) et ai été membre du CRHEU (Centre de Recherche sur l’Histoire des Etats-Unis) depuis 1990 jusqu’à sa dissolution en 2023.
Ouvrages principaux : Le piège colonial : Histoire des traités de colonisation au Canada (L’Harmattan, 2007), « The Nations Within, les nations de l’intérieur », (avec C. Planchou, RFEA, Belin, 2016), « Droits et recours au droit : droit, politique et société en Amérique du Nord », (avec G. Marche, Cercles 17, 2007).