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Arnaud Passalacqua

Portrait Arnaud Passalacqua
  • Membre titulaire
  • Maître de conférences
  • Axe 1 : Territoires, mobilités, pouvoirs
  • Axe 3 : Savoirs, circulations et représentations

arnaud.passalacqua@m4x.org

 

Fonctions universitaires

Maître de conférences HDR en histoire contemporaine (Université de Paris, UFR GHES)

Directeur adjoint de l'UFR GHES

Responsable de la mention de master Énergie et du parcours de master 2 Énergie, écologie, société (E2S)

Chercheur associé au LIED

Parcours

Je suis titulaire d'un doctorat d'histoire urbaine contemporaine soutenu à l'Université Paris Diderot sous la direction d'André Gueslin en 2009. Auparavant, j'ai suivi une formation d'ingénieur, d'abord à l'École polytechnique (X98) puis à l'École nationale des ponts et chaussées où je me suis spécialisé en urbanisme (mastère AMUR, 2004). Comme vacataire, ATER puis maître de conférences depuis 2010, j'ai enseigné dans différentes universités (Paris Diderot, Reims Champagne-Ardenne, Bretagne occidentale...), instituts d'urbanisme (IFU, IUP...), écoles d'ingénieurs (ENPC, ENTPE...) et autres établissements (École de Chaillot, Ponts Formation Conseil...). Par ailleurs, j'ai réalisé différentes missions de recherche et d'expertise en histoire comme en urbanisme pour plusieurs structures : AHICF, École française de Rome, RATP, RFF, SNCF... Je me suis aussi impliqué dans la vie des associations de recherche de mon champ, notamment Traffic, Transport and Mobility (T2M) , Passé-Présent-Mobilité (P2M), Rails & histoire et GETUM. J'ai enfin collaboré à des projets d'expositions.

PDF iconCV Arnaud Passalacqua.pdf (275.55 Ko)

Thématiques de recherche

Mes travaux s'intéressent à la mobilité urbaine dans les villes industrielles comprise comme phénomène historique, en Europe en général. Les notions que je tente de mettre en avant dans le champ de la recherche sont celles d'espace public et d'interactions entre systèmes de mobilité, mais également d'autres thématiques comme celle énergétique. Elles me permettent de proposer un éclairage de ce thème, attaché aux éléments sociaux et culturels, comme facteurs-clés de la compréhension des objets techniques et des infrastructures de mobilité. J'ai notamment développé mes recherches au sein du projet ANR Resendem et dans le cadre d'un projet financé par le Forum vies mobiles, portant sur l'imaginaire des décideurs ferroviaires. Depuis lors, je me suis intéressé à la circulation des techniques, en particulier dans le cadre mon HDR portant sur l'exportation du TGV aux États-Unis.

Centre d'intérêt principaux

  • Histoire des mobilités occidentales
  • Histoire urbaine
  • Histoire des circulations techniques
  • Temps long et enjeux contemporains (imaginaires et patrimoine des techniques)
  • Enjeux énergétiques et écologiques

actualités

  • Séminaire d'histoire des mobilités P2M : programme 2019-2020
  • Axe « Train et écologie XIXe-XXIe siècle » de Rails & histoire (ici)

Enseignements

Liste des enseignements tenus à l'Université de Paris disponibile ici.

Propositions de sujets de master ou de thèse

Voici ici plusieurs pistes de sujets de recherche dont l'encadrement me paraît possible, que ce soit dans le cadre du master Histoire, civilisation, patrimoine ou dans celui d'un doctorat à l'ED 624.

  • Histoire de l'agglomération parisienne et de ses infrastructures de transport
    • Contribution à une histoire du réseau de RER, notamment dans sa phase d'exploitation
    • Les transports hectométriques : pourquoi et par quoi remplacer le piéton ?
    • Orlyval : l'impossible liaison Paris-Orly ?
  • Histoire des relations entre ville et mobilité en Europe
  • Histoire ferroviaire
    • Contributions à alimenter la réflexion sur les liens entre le système ferroviaire et la question environnementale
  • Histoire aérienne
    • La démocratisation de l'usage de l'avion dans le milieu académique
  • Histoire postale
    • Histoire du courrier, objet de société  (années 1960 - années 2000)
  • Histoire de l'énergie
    • Enjeux croisant histoire des mobilités et histoire de l'énergie
    • Histoire de l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs

 

Ces sujets et d'autres peuvent bénéficier d'un soutien scientifique et financier.

Publications (HAL)

[hal-02497027] Mobilité, espace et temps. Quelle mémoire pour la réalité augmentée ?
[hal-02415257] Renovatio vecturis : les cycles incomplets des transports de surface romains
[hal-02415424] Une société du mouvement face à ses nouveaux territoires : les transports dans les grands ensembles et villes nouvelles (1950-1970)
[hal-02415368] La mémoire figée des objets mobiles
[hal-02415270] Mobilité, espace et temps. Quelle mémoire pour la réalité augmentée ?
[hal-02415260] Renovatio vecturis : i cicli incompleti dei trasporti pubblici nel territorio di Roma
[hal-02415444] Genre et mobilité urbaine : un itinéraire parisien, XIXe -XXe siècles
[hal-02415434] Transport
[hal-02415372] Georges Pompidou et l’alternative à l’automobile individuelle
[hal-02415461] L’école de la RATP, de la formation d’ouvriers à la constitution d’un vivier de cadres par le sport et les loisirs (1948-1984)
[hal-02415564] ImagineTrains : Imaginaire and decision makers in contemporary France
[hal-02415256] La vitesse ferroviaire comme point de mire : le monde des transports parisiens et le rail
[hal-02415276] Exposing urban utopias based on transport systems: a retrospective analysis of the Grand Paris Pavilion for the Architecture and Landscape Biennial in Versailles
[tel-02415249] Ce que porte le transport (XIXe -XXIe siècles). Une illusion au pays du rêve : le TGV et la Floride (années 1980)
[hal-02415419] «Un monde qui bégaye ? Quelques réflexions sur le sentiment de répétition que suscite l’histoire des transports publics urbains»
[hal-02415449] « Les autobus parisiens et le développement pionnier de la psychotechnique : Jean-Maurice Lahy à la STCRP, années 1910-années 1920 »
[hal-02415452] « Souplesse ou mobilité. Les systèmes de transport face à leur territoire »
[halshs-02025878] Des nouvelles de l'hybridation train-bus
[halshs-02025891] L'impériale ou la plate-forme arrière : deux trajectoires d'innovation divergentes pour les autobus dans les métropoles de Paris et de Londres (XIXe-XXe siècles)
[halshs-02004368] From the History of Transport in Paris to the History of Mobility in Greater Paris?
[halshs-02004397] Reluctant capitals: transport mobility and tramways in London and Paris 1830-1950
[halshs-02025884] DE QUOI PARLE-T-ON LORSQUE L'ON PARLE DE TRAMWAY EN FRANCE ?
[halshs-02025885] Séparer ou périr : conception et pratique du couloir réservé à Paris (1960-1975)
[tel-02011447] L'autobus et Paris. Souplesse, espace public et mobilité de 1900 aux années 1970
[halshs-02004412] Un mode et ses modèles: l'autobus parisien
[halshs-02004407] « Le 175 tombe sur la berge de la Seine – 3 morts » : circulation d’informations, gestion du risque et prévention sur le réseau d’autobus parisien (1920-1980)
[halshs-01535532] La Rochelle, France, and the invention of bike sharing public policy in the 1970s
[halshs-02006148] Un changement de braquet dans l’action municipale des années 1970 ? L’expérience des vélos en libre-service de La Rochelle et la transformation de l’action publique urbaine
[hal-01764468] Formes et fonctions de l'idée de soutenabilité dans la mobilité urbaine au XXe siècle
[halshs-01080785] JC Decaux en sa “ville-fétiche”. Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005)
[hal-01374112] Entretiens. Questions sur les archives ferroviaires
[hal-01374124] L'autobus parisien, l'État et la Grande Guerre : motorisation, interventionnisme et souplesse
[hal-01374135] What do bus stops tell us? A long-term perspective on a family of objects (not only) designed and used for waiting
[hal-01374129] Un mode et ses modèles : l'autobus parisien
[hal-01374133] Trolleybuses and the European cityscape : energy choices under environmental pressure (London, Paris, and Rome, 1930s)
[hal-01374127] Séparer ou périr : conception et pratique du couloir réservé à Paris (1960-1975)
[hal-01374122] La réforme ferroviaire française de 1997 : une histoire à rebondissements pour un scénario original
[hal-01414194] L'impériale ou la plate-forme arrière: deux trajectoires d'innovation divergentes pour les autobus dans les métropoles de Paris et de Londres (XIXe-XXe siècles)
[hal-01082610] When building borders aims at increasing the efficiency of railways: the creation of the French track owner (mid-1990s – mid-2000s)