-A +A

Aurélie Godet

photo_aurelie_godet
  • Membre titulaire
  • Maîtresse de conférences
  • Axe 1 : Territoires, mobilités, pouvoirs
  • Axe 3 : Savoirs, circulations et représentations

 augodet@yahoo.com

 

 

Fonctions universitaires

Maîtresse de conférences en histoire et civilisation des États-Unis (Université Paris Diderot, UFR EILA).

En délégation CNRS pour l’année universitaire 2018-2019 au laboratoire « Mondes américains » de l’EHESS

parcours

Normalienne (2000-2005), agrégée d’anglais (2003) et titulaire d’un doctorat en civilisation américaine soutenu à l’Université Paris Diderot en 2010, j’ai été maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne de 2010 à 2013 avant de rejoindre l’Université Paris Diderot en 2013. J’ai par ailleurs été chargée de cours à l’École Normale Supérieure de Lyon et à Audencia (Nantes). Je donne régulièrement des conférences dans des associations, des entreprises et des collectivités. En 2018, j’ai passé six mois à l’Université Tulane de La Nouvelle-Orléans en tant que visiting researcher.

PDF iconcv_aurelie_godet_.pdf (625.57 Ko)

thÉmatiques de recherche

De 2012 à 2014, l’essentiel de mes travaux a porté sur les mouvements conservateurs et les idées conservatrices aux États-Unis, dans la continuité de ma recherche doctorale sur ces mêmes sujets. En février 2012, j’ai publié la première synthèse en français sur le mouvement Tea Party, alors que les États-Unis vivaient l’affrontement entre les principaux candidats à l’investiture républicaine.

Si mon intérêt pour l’histoire politique des États-Unis est aujourd’hui intact, j’ai néanmoins pris la décision fin 2013 de participer au décloisonnement de la discipline en réorientant mes recherches vers l’exploration de phénomènes d’ordinaire plutôt associés au culturel ou au social, tels que l’alimentation, le jardinage ou les rituels festifs.

Depuis 2014, ce sont surtout les pratiques festives américaines que j’étudie comme mode d’inscription du politique à l’échelon local, étatique ou fédéral. Mon terrain d’étude principal est le carnaval de La Nouvelle-Orléans, dont j’écris actuellement une histoire politique pour un éditeur américain.

PDF iconpublications_significatives_depuis_2014.pdf (83.64 Ko)