-A +A

Delphine David

photo_delphine_david_ict.jpg

Fonctions universitaires

Maître de conférence en études anglophones (Université de Paris – IUT de Paris, département Techniques de Commercialisation).

Membre titulaire du laboratoire ICT et du GRER (Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme).

Parcours

Ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée d’anglais, je suis depuis 2017 titulaire d’un doctorat d’études anglophones (civilisation) obtenu à l’université Paris Diderot.

Je me suis spécialisée dès mon Master dans l’étude de la société australienne, en particulier au XXème et XXIème siècles, et des relations identitaires entre les différents groupes de population qui composent l’Australie.

J’ai été chargée de cours à l’ENS Cachan, visiting researcher à l’université de Sydney, puis ATER dans les universités Paris-Est Créteil, La Rochelle et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avant de rejoindre l’université de Paris en 2019.

Thématiques de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans le champ des Cultural Studies et sont centrées sur une étude postcoloniale des relations entre Aborigènes et non-Aborigènes en Australie à travers l’histoire, et particulièrement à partir de la fin du XXème siècle, lorsque le pays met en place une politique de réconciliation. J’étudie les représentations identitaires au niveau individuel, communautaire et national, et la primauté de certaines d’entre elles, en particulier liées à l’identité ‘blanche’ anglo-celte qui reste dominante dans l’Australie d’aujourd’hui. Je m’intéresse aux conséquences problématiques de la prédominance de certains discours, non seulement sur les Aborigènes, mais aussi sur les autres minorités qui peuplent l’Australie, ainsi que sur les Australiens aux identités plurielles – en particulier ceux ayant des origines aborigènes –, ainsi qu’aux rapports de pouvoir et de domination qui unissent ces différents groupes.

Centres d’intérêt principaux

Histoire australienne (en particulier XXème et XXIème siècles)

Mouvement de Réconciliation

Représentations des identités (nationale, individuelles, communautaires, multiples)

Relations de pouvoir entre minorités et population australienne dominante

Multiculturalisme

Étude de ces thématiques dans la culture populaire

Publications

PDF iconCV Delphine David.pdf (189.36 Ko)