Didier Lett (Dir) – Viols d’enfants au Moyen Âge. Genre et pédocriminalité à Bologne, XIVe-XVe siècle. Presses universitaires de France, Paris, 2021

présentation

À Bologne, dans les registres de la justice pénale, entre 1343 et 1474, quatre-vingt-onze hommes sont accusés d’avoir abusé
sexuellement de plus de cent trente enfants, autant de garçons que de filles. C’est ce dossier exceptionnel d’archives judiciaires que Didier
Lett a dépouillé et finement analysé, et qui constitue la première étude sur la pédocriminalité à l’encontre des enfants des deux sexes
au Moyen Âge. Les cas sont examinés dans une optique de genre, car il existe de profondes différences dans la mise en scène juridique des acteurs (inculpés et victimes), la mise en écriture notariale de l’agression sexuelle, le lexique juridique utilisé pour qualifier l’acte et l’agresseur
et les peines délivrées, en fonction du sexe de la victime. A une sociologie des victimes s’ajoute celle des inculpés, en particulier
les sodomites, catégorie de pédocriminels en voie d’affirmation. L’enquête historique s’intéresse ensuite à l’acte lui-même, son
extrême violence et les lourdes conséquences qui en découlent sur la victime, ses proches, la communauté, la morale, voire l’ensemble de
la chrétienté. Enfin, sont étudiées les peines infligées aux coupables, depuis l’incrimination jusqu’à l’énonciation et l’application de la
sentence. En proposant une réflexion d’ensemble sur crimes, genre et châtiments, ce livre explore un sujet jamais traité auparavant par les
médiévistes : le crime pédophile. Professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Paris et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, Didier Lett est spécialiste de l’enfance, la famille, la parenté et le genre, et de l’Italie tardo-médiévale. Parmi ces très nombreuses publications : Un procès de canonisation au Moyen Âge. Essai d’histoire sociale. Nicolas de Tolentino, 1325, Paris, Puf, « Le noeud gordien », 2008, et Hommes et femmes au Moyen Âge. Histoire du genre xiie-xve siècle, Paris, Armand Colin, « Cursus », 2013.