Si l’historien rêve d’une histoire sans anachronisme aucun, impossible pourtant comme être humain de s’extraire de son propre présent. Les passés sont enfouis, et c’est le présent qui les révèle à qui veut bien aller les chercher, les comprendre, les accueillir parfois, quand ils reviennent sans crier gare.
La matière du passé certes ne s’efface pas devant celle du présent, mais la raison éthico-sociale de l’historien est de participer à la construction du présent. En donnant une place centrale dans ce numéro à une table ronde qui rend hommage et interroge l’anachronisme contrôlé de Nicole Loraux, nous reconnaissons dans les questions qui sont les nôtres, une dette à son égard.
Si l’histoire offre un écran « par lequel le présent se présente » il s’agit de savoir comment les acteurs du passé ont fait avec leur histoire et ce que nous avons appelé ici le « carambolage des temps », particulièrement chaotique dans des périodes de guerres, de révolution ou toute situation historique traumatique. Mais ce carambolage est aussi processus créatif, la société carambolée est une société acculée à inventer.
Ce carambolage peut atteindre ou non les structures du temps mais il affecte le plus souvent, la forme de la ligne du temps. La ligne diachronique continue opère des boucles dialectiques par l’interprétation et la réinterprétation de l’histoire en fonction des situations politiques qui s’éclairent dans des bribes de présent. Ces boucles du temps sont souvent celle de l’après-coup, mais aussi celles des reprises par des sujets devenus lucides ou bricoleurs du temps.
Ce numéro est construit selon trois axes, un premier où il s’agit de faire entrer dans l’histoire ce qui était resté à l’extérieur, les rêves, les fantômes, l’inconscient tout ce qui est réputé hors-temps ou relevant de nappes immobiles du temps. Le second concerne l’écriture de l’émancipation sur un mode transhistorique : surgissement, relances, oubli, rémanences et résurgences. Le troisième, les rejeux et les emboîtement du temps.
Car si les acteurs de l’histoire sont des sujets pensants, le temps fourmille d’embranchements, loin de tout déterminisme historique, loin des grandes scansions programmées et d’une conception destinale de l’histoire. Le temps est la fabrique du sujet, individuel ou collectif, dans l’incertitude et la perception vécue des rythmes, des accélérations, du kaïros à ne pas manquer quand il s’agit de déclencher un acte historique comme une insurrection, une bifurcation technoscientifique, une guerre de défense, un traité de paix, un lien amoureux, une image, une œuvre d’art.
Les événements révolutionnaires sont ceux qui ont obligé à reconnaître que le temps est aussi acteur de l’histoire. Une « crise révolutionnaire » ce sont des battements, des pulsations, des rythmes et de ce fait une impatience contenue pour choisir le défilé temporel qui vous fera sortir du cercle infini de l’antagonisme entre le champ d’expérience et l’horizon d’attente. Ces événements de crise nécessitent un ajustement à une temporalité vécue des situations. Ces dernières doivent constamment être finement analysées pour corriger le tir d’un scénario qui serait trop figé.
Dans la circulation entre les différentes temporalités, réside différents possibles. Force est de constater que ce carambolage des temps, englobe les effets temporels engendrés par des événements ou phénomènes intenses mais aussi toute tentative de s’extraire d’un ordre établi. Le moment du carambolage révèle d’autres possibles aux contemporains, des plus terribles aux plus heureux, ce qui en fait un objet pour une pratique des sciences humaines soucieuse d’alimenter les espoirs.
- en ligne : https://journals.openedition.org/elh/3358
Avant-propos
Mélanie Henry et Sophie Wahnich
Avant-propos [Texte intégral disponible en octobre 2024]
Écrire les rejeux et les emboîtements du temps
Jérémie Foa
Anachronies de la Saint-Barthélemy [Texte intégral disponible en octobre 2024] Anachronies of the Saint-Bartholomew’s Days Massacre
Traduction littéraire
Bashkim Shehu
Angelus Novus de Bashkim Shehu, Toena, Tirana, 2005, non traduit en français [Texte intégral disponible en octobre 2024] Angelus Novus by Bashkim Shehu (translation)
Sonia Taleb
De la « perte de Saint-Domingue » à celle de l’Algérie. Les travaux de Blanche Maurel au prisme de ses engagements politiques [Texte intégral disponible en octobre 2024] From the “loss of Saint-Domingue” to the loss of Algeria. Blanche Maurel’s works through the lens of her political commitments
Jean-François Benhamou
Le 10 août 1792 au cinéma. Reprises et métamorphoses du sens de l’événement [Texte intégral disponible en octobre 2024] 10 August 1792 in the cinema. Resumptions and metamorphoses of the meaning of the event
Verónica Vallejo Flores
La « mémoire » contre les disparitions au Mexique : entre le « présent du présent » et le « présent du passé » [Texte intégral disponible en octobre 2024] “Memory” against disappearances in Mexico: between the “present at the present” and the “present of the past”
Écrire l’émancipation sur un mode transhistorique : surgissement, relances, oubli, rémanences et résurgences
Dimitris Fasfalis
Le surgissement à l’histoire de Jean Rossignol [Texte intégral disponible en octobre 2024] The birth to history of Jean RossignolBased on the autobiography of Jean Rossignol, a sans-culotte who became a general in Year II, this article aims to analyze his historicity in order to understand the emergence in history of popular revolutionary actors. The events of July 12 to 14, 1789, in Paris, play a key role here. Starting from the analytical framework built by Reinhart Koselleck, the article highlights the features of the space of experience and the horizon of expectation of Jean Rossignol before and after the revolutionary irruption. The article thus follows his evolution from a passive to an active historicity, with the help of an analysis of his experiences of time. His revolutionary regime of historicity then appears both as a conversion of his historical perception and as an intense commitment in a present full of a plurality of possibilities.
Frédéric Rambeau
Des révoltes communales à l’utopie communaliste [Texte intégral disponible en octobre 2024] From communes uprisings to the communalist utopia
Jean-Loup Kastler-Vassilievitch
Anthropologie politique versus anthropologie radicale : le rejeu d’un débat des Lumières ? [Texte intégral disponible en octobre 2024] Political anthropology vs. radical anthropology: replaying a debate of the Enlightenments?
Georges Didi-Huberman
Dans la forêt des images [Texte intégral disponible en octobre 2024] In the forest of images
Le hors-histoire entre dans l’histoire
Nicole Edelman
Freud à contretemps [Texte intégral disponible en octobre 2024] Freud’s other time
Sophie Wahnich
Le temps contemporain comme temps de l’après-coup [Texte intégral disponible en octobre 2024] The contemporean time as time of the afterwards
Traduction
Charles Stewart
Conscience historique et ethnographie de l’histoire (traduction) [Texte intégral disponible en octobre 2024] Historical consciousness and ethnography of history (translation)
Charles Stewart
Le rêve et la temporalité de l’être [Texte intégral disponible en octobre 2024]
Jennifer Tamas
« C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit… » [Texte intégral disponible en octobre 2024] Mémoire des ombres et refus de l’oubli chez Racine“It was during the horror of a deep night…” Memory of shadows and refusal of oblivion in Racine’s work
Mélanie Henry
Du trésor au trauma : les ambivalences de l’anachronie (Égypte, Algérie, xxe-xxie siècle) [Texte intégral disponible en octobre 2024] From treasure to trauma: ambivalences of anachrony (Egypt, Algeria, 20th-21st century)
Françoise Davoine, Jérémie Foa et Paulin Ismard
Nicole Loraux (1943‑2003) et l’usage actuel de l’anachronisme contrôlé [Texte intégral disponible en octobre 2024] Nicole Loraux (1943‑2003) and the current use of controlled anachronism
Lectures
Sous la direction de Mélanie Henry et Sophie Wahnich
Déborah Cohen
Passés à accomplir au présent [Texte intégral disponible en octobre 2024] Michèle Riot-Sarcey, Le Procès de la liberté. Une histoire souterraine du xixe siècle en France, Paris, Éditions de La Découverte, 2016
Giulia Fabbiano
L’anachronie 1962 : des temps, un objet [Texte intégral disponible en octobre 2024] À propos d’Algérie 1962. Une histoire populaire de Malika Rahal, Paris, Éditions de La Découverte, 2022
Julie Burbage
De l’historicité de l’inconscient [Texte intégral disponible en octobre 2024] Hervé Mazurel, L’Inconscient ou l’Oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective, Paris, Éditions de La Découverte, 2021
Élise Haddad
Passé médiéval et présent de la révolution : deux figures de l’ailleurs dans les écrits de Jérôme Baschet [Texte intégral disponible en octobre 2024] Jérôme Baschet, La Civilisation féodale, de l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, Éditions Flammarion, coll. « Champs Histoire », 2009 [2004]
Daniela Jacob Pinto
Une mémoire sans testament : nommer la violence politique [Texte intégral disponible en octobre 2024] Fedra Cuestas et Patrice Vermeren, Une mémoire sans testament : dilemmes de la société latino-américaine post-dictature, Paris, Éditions de L’Harmattan, 2019
Émir Mahieddin
La menthe et la coriandre. Vies de « poussières d’Empire » entre ethnographie et évocations [Texte intégral disponible en octobre 2024] Casablanca-Hanoi. Une porte dérobée sur des histoires postcoloniales, de Nelcya Delanoë, Caroline Grillot, Paris, Éditions de L’Harmattan, 2020
Jacques Guilhaumou
Le choc historique des déductions temporelles [Texte intégral disponible en octobre 2024] À propos de La France d’Antonio Gramsci, sous la direction de Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini, Lyon, ENS Éditions, 2021
Brèves d’hisoire
Sous la direction de Sylvie Aprile et Emmanuelle Valette
Dimitris Fasfalis
Déconstruire, situer, ouvrir le régime moderne d’historicité [Texte intégral disponible en octobre 2024] À propos de Christophe Bouton, L’Accélération de l’histoire. Des Lumières à l’Anthropocène, Paris, Éditions du Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 2022Deconstructing, locating, opening the modern regime of historicity
Nikolina Kei
François Lissarrague : observer, dessiner, étudier les vases attiques. Pour une anthropologie des images grecques [Texte intégral disponible en octobre 2024] François Lissarrague: observing, drawing, studying attic vases. In favour of an anthropology of Greek images
Garance Fromont
Retrouver les couleurs du passé. Il Cinema ritrovato à Bologne (juillet 2022) [Texte intégral disponible en octobre 2024] Uncovering the colours of the past. Il Cinema ritrovato in Bologna (July 2022)
Antoine Pietrobelli
Queeriser l’Odyssée : la Pénélope de Claude Cahun [Texte intégral disponible en octobre 2024] Queerising the Odyssey: Claude Cahun’s Penelope
Que fait la littérature aux sciences humaines ? Ernaux divise
Bernard Lahire
Annie Ernaux et la sociologie [Texte intégral disponible en octobre 2024] Annie Ernaux and sociology
Carole Christen
Écrire la vie, écrire l’histoire : Annie Ernaux et les historiennes et historiens [Texte intégral disponible en octobre 2024] Writing life, writing history: Annie Ernaux and historians
Jacob Lachat