Séminaire
-A +A
07.10.2021 to 10.06.2022
Centre d’histoire de Sciences Po - 56 rue Jacob 75006 Paris -jusqu’à fin 2021

Mondes soviétiques, mondes communistes

manifestation séminaire co-organisée par ict

Sophie COEURÉ (Université de Paris, ICT)

Axel BELLAICHE (Doctorant Université de Paris, ICT)
Marion LABEŸ (Doctorante Université de Paris, ICT / Università di Roma II Tor Vergata)

Elena SMIRNOVA (Doctorante Université de Paris, ICT)

Présentation

L’histoire mondiale du XXe siècle aurait été différente sans l’expérience soviétique qui naît de la déstabilisation de l’Empire russe dans la guerre et la révolution durant les années 1905-1918.
À l’inverse, l’histoire de la Russie au XXe siècle ne peut s’écrire sans l’idée communiste, produit du mouvement ouvrier européen. Si les mondes soviétiques et communistes qui ont pu dominer l’histoire politique, sociale et culturelle à certains moments du XXe siècle, notamment après 1945, ont dans leur majeure partie disparu, discrédités et vaincus, ce séminaire a le projet de faire l’histoire de cette alternative à la fois géopolitique, idéologique et spatiale et de ses impacts internes et externes. Ce séminaire auquel les doctorant-e-s prennent une part active se
veut être le forum des publications récentes et des recherches individuelles ou collectives en cours. Il a pour ambition de fédérer des historiens et des historiennes de générations différentes, d’ouvrir certaines séances à la réflexion pluridisciplinaire et de prendre en compte de manière réflexive les enjeux politiques et sociétaux liés à la situation internationale actuelle de la Russie et de son voisinage européen et asiatique.

PDF iconAffiche et programme monde communiste.pdf (133.29 Ko)

inscription obligatoire sur le guide des événements du CHSP
https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/chsp