Enquête sur les processus d’’ennemisation’ dans les sociétés contemporaines
(XVIIIe-XXIe siècles)
Que se passe-t-il lorsque des individus, des groupes, des segments de population se désignent et se reconnaissent comme « ennemis » au sein d’une même société ? Que se passe-t-il lorsque certains menacent d’user de la violence, ou l’engagent effectivement, en s’en prenant à d’autres ou à l’État ? Que se passe-t-il lorsque l’État lui-même se « met en ordre de bataille » en ciblant des adversaires et en les affrontant comme des « ennemis » ?
Une équipe d’historien.nes, de sociologues, de politistes et de juristes s’est réunie pour mener l’enquête au long des deux siècles d’histoire contemporaine.
L’objectif est de rassembler et de confronter des enquêtes consacrées à des séquences conflictuelles de durée, d’intensité et d’ampleur diverses, pour s’interroger, à partir de ces cas, sur ces situations d’hostilité, et singulièrement :
1) sur les manières dont elles prennent corps, les fractures sociales et politiques auxquelles elles s’articulent, puis les mécanismes par lesquels se radicalise l’adversité ;
2) sur les transformations qu’elles engendrent dans les relations sociales, les pratiques politiques, au sein des institutions et dans le droit ;
3) sur ce qu’il en reste une fois que le contexte s’apaise, que la menace se dissout, en d’autres termes : que la conjoncture critique, au moins momentanément, se referme.