Je suis maître de conférences en histoire moderne depuis 2018.
Mes travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle de la médecine au XVIIIe siècle.
À partir des réflexions que j’ai menées sur l’électricité médicale dans la France des Lumières, je me suis intéressé aux questions de thérapeutique et à l’histoire des médicaments. Je suis particulièrement attentif aux enjeux de la “police médicale” à l’échelle des villes et des États, ainsi qu’à l’assistance et à la philanthropie.
Mes travaux portent actuellement sur la médecine des eaux dans un long XVIIIe siècle, articulant histoire de la santé, des institutions médicales, des acteurs de la santé, des pratiques de soin, de la chimie, de l’administration. Avec Sophie Vasset, je suis porteur du projet Res-sources (IDEX émergence 2021) qui vise à créer un portail d’accès aux ressources documentaires sur les eaux minérales en Europe 1650-1850 en partenariat avec le Centre des Humanités numériques, la plateforme Géotéca et le Service d’histoire de la santé (BIUS). Nous préparons un numéro de la revue Histoire, médecine et santé (24, Hiver 2023) consacré à la médecine des eaux à l’époque moderne.
Je suis membre du comité de rédaction de la revue Histoire, médecine et santé et du comité de pilotage de l’Institut Paris Public Health (UPC).