Laurent Dedryvère
![]() |
|
FONCTIONS UNIVERSITAIRES
Maître de conférences en civilisation germanique et autrichienne contemporaine (Université Paris Diderot, UFR EILA) (Université Paris 7 – Paris Diderot, UFR EILA)
Membre titulaire du laboratoire ICT
Directeur adjoint du laboratoire ICT. Co-responsable de l'axe 3 (savoirs, circulations et représentations)
PARCOURS
Je suis titulaire d’un doctorat de civilisation germanique contemporaine, soutenu à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle sous la direction de Gerald Stieg en 2010. Je suis ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (1998-2004) et titulaire de l’agrégation externe d’allemand (2002). J’ai enseigné comme allocataire moniteur et ATER dans plusieurs universités françaises (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Université de Franche Comté – Besançon, Université Paris-Diderot), avant mon recrutement comme maître de conférences à Paris-Diderot en 2011.
THÉMATHIQUES DE RECHERCHE
Je m’intéresse à l’histoire culturelle du nationalisme allemand à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, en Allemagne et en Autriche. J’étudie en particulier les lieux de mémoire nationalistes, aussi bien à travers l’étude de la liturgie politique nationaliste qu’à travers celle des romans historiques. L’histoire des sciences humaines et de leur lien avec le nationalisme et le colonialisme constitue un autre domaine important de mes travaux. Je m’intéresse à l’insertion des géographes, ethnologues, économistes allemands et autrichiens dans des réseaux internationaux d’expertise, dans une perspective transimpériale.
Nationalisme allemand en Europe centrale (1890-1918) – Lieux de mémoire nationalistes en Autriche– Ethnologie nationaliste / Volkskunde – Nationalisme et vulgarisation des savoirs.
Mots clés:
nationalisme allemand, ethnologie, lieux de mémoire, vulgarisation