-A +A

Lila Bonneau


Lila Bonneau présentera sa thèse le lundi 22 novembre à 14h à l'université de Paris en salle M019
Le Directeur : SEVERO Donato, PROFESSEUR HDR ENSA PARIS-VAL DE SEINE ;
Université de Paris - Site Grands Moulins, Bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur 75205 PARIS
 
Titre de thèse :
De l'origine aux devenirs de l'architecture thérapeutique du XXème siècle et de ses milieux. L'hôpital Beaujon à Clichy (1935-2021).
 
Le Jury:
Le Directeur : SEVERO Donato, PROFESSEUR HDR ENSA PARIS-VAL DE SEINE ;
La Codirectrice : DESCHAMPS Catherine PROFESSEURE HDR ;
Le Codirecteur : SAUVANET Alain, PROFESSEUR DES UNIV - PRATICIEN HOSP. UNIVERSITÉ PARIS 7 PARIS DIDEROT ;
Le rapporteur : KLEIN Richard, Professeur HDR ENSAP Lille / Université de Lille ;
Le rapporteur : RAGOT Gilles, Professeur HDR Université Bordeaux 3 ; 
L'examinatrice : BOWIE Karen; Professeur HDR ENSA Paris-La Villette / HESAM Université ; 
L'examinatrice : GILLOT Laurence MCU Université de Paris ;
L'examinateur : MIDANT Jean-Paul Professeur HDR ENSA Paris-Belleville.

Résumé :

Cette recherche monographique de bâtiment porte sur l’hôpital Beaujon de Clichy, inauguré en 1935 (Urbain Cassan-Louis Plousey architectes et Jean Walter, architecte-entrepreneur).

Premier hôpital de grande hauteur en Europe, cette « Machine à guérir » frappe par son équilibre entre les influences internationales issues de l’américanisme et le rationalisme de la culture constructive française. Par ailleurs, cet ensemble hospitalier reflète autant les approches hygiénistes et fonctionnalistes, que l’esthétique Art déco de l’entre-deux-guerres. Il puise également sa force dans la volonté assidue de ses concepteurs de construire un espace novateur propice au bien-être et à la guérison.

Considéré comme « obsolète » face aux évolutions médicales et aux restrictions technico-réglementaires croissantes, l’hôpital Beaujon devrait être amené prochainement à changer son usage d’origine, bien qu’il ait connu des adaptations de plus en plus rapides, notamment au moment de la crise sanitaire 2020-2021.

A travers la compréhension de l’histoire et de la mémoire du site, de sa genèse et anamnèse, à son état des lieux, cette thèse cherche à mettre en lumière les valeurs matérielles et immatérielles composant l’« Esprit Beaujon ».

Première étude parcourant l’arc spatio-temporel de cet édifice et de ses milieux, jalon et icône de l’architecture hospitalière du XXème siècle, cette recherche amorce une ouverture sur des perspectives futures, en s’appuyant sur l’analyse du potentiel de transformation de cette œuvre exceptionnelle.