Sylviane Llinares, Alexei Kraikovski, Irina Gouzévitch (dir) – Histoire de la maritimité. Une comparaison franco-russe (XVIIIe-XXIe siècle). Revue n°14 d’Artefact – edition PUM 2021.

co-organisée par Hilaire-Perez Liliane (u de paris/ICT). Il est issu de deux journées d’étude ICT– HSE Saint Pétersbourg (2018-2019).

Ce numéro vise à explorer le potentiel heuristique d’une nouvelle approche des questions d’histoire maritime et côtière – la maritimité – qui permet d’engager une étude comparée des expériences maritimes de la Russie et de la France. En effet, le passé maritime de ces deux pays paraît très dissemblant mais les concepts de maritimité et de maritimisation offrent à l’historien un outillage théorique efficace pour dégager des caractéristiques et cibler des tendances similaires dans des communautés hétérogènes de prime

ARTEFACT. Techniques, histoire et sciences humaines est une revue à comité de lecture destinée à promouvoir les recherches sur la technique, entre processus d’intellection et matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée et dans une perspective globale. Son ambition est de fédérer les approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un élément central de leurs questionnements. Les techniques peuvent aussi bien concerner la production et le travail que les savoirs, les processus de transmission et d’innovation, mais aussi les techniques du corps, celles du politique ou du religieux. La revue est aussi attentive aux approches réflexives ; elle encourage les analyses méthodologiques et épistémologiques. Enfin, la multiplicité des sources que recouvrent les techniques justifie l’intérêt porté au patrimoine, notamment aux collections. La revue reflète l’actualité des recherches dans ce domaine, celle des expositions et des reconstitutions numériques, tout en proposant des réflexions de fond. Elle constitue un lien entre les chercheurs et les établissements dépositaires. Notre approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques. La revue est semestrielle. Elle paraît depuis 2013. Sa numérisation qui a commencé avec le n° 4 (2016) est en cours pour l’ensemble des numéros parus.

La revue est pilotée par un comité de rédaction composée de la direction de la rédaction, du secrétariat au numérique, du secrétariat à l’iconographie, du secrétariat de rédaction, du secrétariat aux comptes rendus de lecture et de la communication web. Celui-ci contribue à définir les grandes orientations de la revue tout en effectuant le travail de relecture et de gestion des images (vérification de la qualité de clichés, mise en conformité des auteurs sur le plan juridique). Le comité de rédaction est garant de la rigueur et de la qualité scientifique de la publication. La revue bénéficie du concours d’un ingénieur d’études, affecté au Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560, EHESS/CNRS/MNHN), pour son édition électronique.

La revue comprend aussi un comité de lecture sollicité pour les évaluations d’articles, un comité international qui donne une assise internationale et un comité scientifique aussi sollicité pour les évaluations et qui conforte la haute tenue scientifique de la publication.

Artefact est une revue bilingue. Elle publie en français et en anglais, ce qui accroit son lectorat et lui assure une meilleure visibilité. Cela signifie qu’elle permet la soumission d’articles écrits dans ces deux langues.

La revue est bi-annuelle et existe en versions imprimée et numérique.

Les numéros sont structurés de la façon suivante : un dossier long (6 à 8 articles), un dossier court (2 à 4 articles), une rubrique Collections ouverte à l’actualité des collections et expositions sur les techniques et à des articles de fond, une rubrique Varia et des comptes rendus de lecture. Le dossier long est géré par des éditeurs scientifiques qui doivent fournir des textes aux normes de la revue. La revue évalue ensuite les textes avec double arbitrage et demande aux éditeurs scientifiques de collaborer aux échanges avec les auteurs. La direction de la revue propose des thèmes de dossiers et des articles pour d’autres rubriques, elle entre en relation avec des éditeurs scientifiques et des auteurs, elle désigne et contacte des rapporteurs (comités de la revue ou extérieurs), elle échange avec les auteurs pour obtenir des révisions. Une fois revus, les textes sont transmis par la direction de la revue au secrétariat de rédaction pour relecture, puis à l’éditeur.

La direction de la revue réunit deux fois par an l’ensemble des comités, du moins les membres qui peuvent se rendre sur Paris, en une assemblée générale. Un bilan de la revue est alors présenté et les thèmes des prochains numéros sont abordés. Les propositions de dossiers et d’articles sont accueillies avec intérêt.

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines est soutenue financièrement par plusieurs laboratoires : UMR AUSser, Centre Chine, Corée, Japon, Centre de recherches historiques de l’université Paris 8, laboratoire ICT (EA337) de l’université Paris 7, IDHE.s, GIS UTSH, SPHERE. Le Centre Alexandre-Koyré soutient activement la revue par un poste mutualisé d’ingénieur d’études en édition.

Le numéro 14 d’Artefact est maintenant en ligne