IMPÉRIALISMES, DÉCOLONISATIONS : RETOURS CRITIQUES

L’histoire mondiale du XXe siècle aurait été différente sans l’expérience soviétique qui naît de la déstabilisation de l’Empire russe dans la guerre et la révolution durant les années 1905-1918.
À l’inverse, l’histoire de la Russie au XXe siècle ne peut s’écrire sans l’idée communiste, produit du mouvement ouvrier européen. Si les mondes soviétiques et communistes qui ont pu dominer l’histoire politique, sociale et culturelle à certains moments du XXe siècle, notamment après 1945, ont dans leur majeure partie disparu, discrédités et vaincus, ce séminaire a le projet de faire l’histoire de cette alternative à la fois géopolitique, idéologique et spatiale et de ses impacts internes et externes.Ce séminaire auquel les doctorant-e-s prennent une part active se veut être le forum des publications récentes et des recherches individuelles ou collectives en cours. Il a pour ambition de fédérer des historiens et des historiennes de générations différentes, d’ouvrir certaines séances à la réflexion pluridisciplinaire et de prendre en compte de manière réflexive les enjeux politiques et sociétaux liés à la situation internationale actuelle de la Russie et de son voisinage européen et asiatique. Ce séminaire du Centre d’histoire de Sciences Po aura lieu :Le jeudi, de 17h00 à 19h00 au Centre d’histoire de Sciences Po.

Inscription obligatoire sur le guide des événements du CHSP :  https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/chsp

Responsables :

Zoé ALLEN-MERCIER (Doctorante Université de Turku / CHSP)
Sophie COEURÉ (Université Paris Cité, ICT)
Sabine DULLIN (Sciences Po, CHSP)
Axel BELLAICHE (Doctorant Université de Paris, ICT)
Isabelle LINAIS (Doctorante Sciences Po, CHSP)
Yuqing QIU (Doctorante Sciences Po, CHSP)
Anya SIDOREVICH (Doctorante Sciences Po, CHSP)
Justina SMALKYTE (Doctorante Sciences Po, CHSP)

Calendrier prévisionnel 2023-2024

21 septembre 2023 : Impérialismes et décolonisations. Discussion collective introductive.

9 novembre 2023 : Zoé ALLEN MERCIER (Université de Turku /CHSP), L’identité d’une république frontalière et la fabrique du loyalisme, Carélie, années 1950-1980

23 novembre 2023 : Olena PALKO (Université de Bâle), What role did minorities play in the Soviet “affirmative action empire”? Lessons from interwar Ukraine

14 décembre 2023 : Botakoz KASSYMBEKOVA (Université de Bâle), Russian imperial innocence

1février 2024 : Emilia KOUSTOVA (Université de Strasbourg), L’épuration, à la fois outil et défi de la soviétisation en Lituanie

29 février 2024 : Jérôme DOYON (CERI), Aaron GLASSERMANN (Harvard University), The cooptation and cultivation of ethnic minority political recruits in the People’s Republic of China.

21 mars 2023 : Marie-Karine SCHAUB (Université de Paris Créteil), Dominique SAMSON NORMAND DE CHAMBOURG (INALCO), La colonisation en Sibérie : longue durée et enjeux contemporains

25 avril 2024 : Elsbieta KWIECINSKA (Université de Varsovie), A Civilizing Relay: The Concept of the “Civilizing Mission” as Cultural Transfer in East-Central Europe, 1815-1919

16 mai 2024 :  Svetlana GORSHENINA (CNRS – Euror’bem), Les photographies du Turkestan colonial russe sur Facebook : nostalgies, nationalismes, identités

6 juin 2024 : Pey-Yi CHU (Pomona College), Confronting the Coloniality of Permafrost