-A +A

Natacha Lillo

natacha_lillo
  • Membre titulaire
  • Maîtresse de conférences
  • axe 1 : Territoires, mobilités, pouvoirs
     

 natachalillo@yahoo.fr

 

 

fonctions universitaires

Maîtresse de conférences HDR - UFR EILA

parcours

En 2001, à Sciences Po Paris, sous la direction de Pierre Milza, j'ai soutenu une thèse de doctorat d'histoire portant sur l'immigration et l'exil espagnols dans le nord du département de la Seine au long du XXe siècle.
J'ai ensuite appronfondi mes recherches sur l'immigration et l'exil espagnols à l'échelle de toute la France, notamment dans le Languedoc-Roussillon, la Gironde et les Bouches-du-Rhône, importantes terres d'accueil.
En 2019, à l'ENS de Lyon avec Philippe Rygiel pour garant, j'ai présenté un dossier d'HDR dont l'inédit portait sur le Parti communiste d'Espagne en France entre 1944 et 1977.
Dans ces deux recherches, j'ai accordé beaucoup d'importance aux interactions entre les immigrés dits "économiques" des périodes 1915-1935 et 1959-1975 et les exilés politiiques ayant fui le franquisme
Dans le cadre d'un marché public de l'ACSE que j'ai décroché pour le laboratoire ICT en 2006, j'ai dirigé une équipe (ICT-URMIS-Centre d'histoire de Sciences Po) à bien une recherche sur l'immigration en Ile-de-France.

thÉmathiques de recherche

Aujourd'hui, j'ai repris mes recherches sur la présence espagnole en France de 1870 à 1945.
J'entends développer dans les années à venir un projet portant sur la participation des migrants espagnols aux différentes guerres du XXe siècle français, soit comme combattants, soit comme personnels auxiliaires de l'armée française, soit comme résistants (voire déportés) : 1914-1918 - 1939-1945 - Indochine - Algérie.