Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm), Patrick Farges a été formé en études germaniques, histoire & sciences sociales à Paris, Berlin, Toronto et Berkeley. En 1998, il obtient l’agrégation externe d’allemand et soutient en 2006 une thèse de doctorat en études germaniques (Université Paris 8 / EHESS). Il est recruté en 2007 en tant que Maître de conférences en civilisation allemande à la Sorbonne Nouvelle. De 2015 à 2017, il est Vice-Président de la Sorbonne Nouvelle, chargé des partenariats et des relations avec le monde socio-économique. Il soutient en 2016 une habilitation à diriger des recherches à Sorbonne Université. En 2017, il est recruté en tant que Professeur des universités à l’Université Paris Diderot, devenue Université Paris Cité, sur une chaire d’histoire de l’Allemagne et du genre.
Ses recherches portent sur la socio-histoire des (post-)migrations, l’histoire du genre et des masculinités et l’histoire du judaïsme allemand.
Il est membre des comités de rédaction des revues Genre & Histoire, Genre, Sexualités, Sociétés et POLI. Politique des Cultural Studies. Il est le Directeur adjoint du Collège des Écoles Doctorales