Patrick Rambourg
fonctions universitaires
Historien des pratiques culinaires et alimentaires et des usages de table.
Chercheur associé au Laboratoire ICT (Identités Cultures Territoires / EA 337) de l'Université Paris 7 Denis-Diderot.
Membre du réseau des chercheurs de l'Institut européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (iehca).
Membre de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France.
Parcours
Mon parcours est singulier. Diplômé de cuisine (1983), professeur en lycée hôtelier (1997-2000), je débute mon cursus universitaire en histoire à l’Université Paris 7 Denis-Diderot au tournant des années 1990. J’assiste et participe au séminaire « Le désir et le goût » de Jean-Louis Flandrin à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1995-2001). Puis je commence à enseigner l’histoire des pratiques culinaires et alimentaires, des savoirs gastronomiques, des usages de table et de leur représentation, dans différentes structures, dont l’université Paris 7 Denis-Diderot (2000-2018) et l’Université d’Angers (2009-2017). Je suis chercheur associé à L’équipe alimentation (Léa) à l’Université François Rabelais de Tours de 2013 à 2017 et au Laboratoire ICT depuis 2013.
En parallèle, je participe à des séminaires, à des colloques, à des tables rondes, je donne des conférences, et je publie des articles et des ouvrages, dont Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises (2010 / Perrin / 1ère édition 2005) ; À table… le menu ! (2013 / Honoré Champion) ; L’Art et la table (2016 / Citadelles & Mazenod). J’ai collaboré au Conseil d'experts en faveur de l'inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO / 2007-2010), et j’interviens en tant que conseiller scientifique, par exemple dans des contextes d’exposition.
thématiques de recherche
Mes recherches portent sur l'histoire des pratiques culinaires et alimentaires, sur les usages de table, sur l'histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises, sur le Paris alimentaire et gastronomique, sur les métiers de bouche, et sur les représentations de la table et de la cuisine..