< Retour à la liste

Henri-Jacques Stiker

Membre associé

stiker.jacques@orange.fr

Parcours

Docteur en philosophie.
Habilité à diriger des recherches (Anthropologie historique de l’infirmité) au laboratoire “Identités, Cultures, Territoires”, Université Paris Cité, (Denis Diderot, Paris7)
Dans ce cadre il a tenu un séminaire annuel d’anthropologie historique et dirigé des thèses sur le handicap et son histoire. Il a été invité à l’EHESS, dans le cadre des conférences complémentaires, durant deux années, .
Il a été président de la Société internationale ALTER, pour l’histoire des infirmités, déficiences, inadaptations, handicap puis Rédacteur en chef de la revue ALTER, European Journal of Disability Rechearch.
Membre de la Society of Disability Studies, USA, invité durant trois années à y donner une conference.

Activités de terrain

Il a été membre du comité scientifique du CRHES (Collectif de Recherche Handicap, Education, Sociétés) et membre du “Conseil national handicap, sensibiliser, informer, former”, présidé par Julia Kristéva.

Administrateur de l’association Vivre
Administrateur de l’association VOIR ENSEMBLE
Directeur du service Etudes de La ligue pour l’adaptation du diminue physique au travail (Ladapt),
Chargé de mission au Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)

Publications, à l’exclusion des articles

Culture brisée, culture à naître, Paris, Aubier, 1979.
Corps infirmes et sociétés, Aubier, 1982 ; Dunod, 1997, 2005 (sous-titre : Essais d’anthropologie historique) ; Michigan University Press, A history of disability 1999 et 2019. Édition de poche Idem, Dunod, 2013.
Pour le débat démocratique, la question du handicap, Paris, CTNERHI, 2000.
Les fables peintes du corps abîmé, Les images de l’infirmité du XVIè au XXè siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2006.
Les métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours, soi-même avec les autres, Grenoble, PUG, 2009.
Religions et handicap, interdit, péché, symbole, une analyse anthropologique, Paris, Hermann, 2017.
La condition handicapée, Grenoble, PUG, 2017.
Comprendre la condition handicapée, réalité et dépassement, Eres, 2021.

En collaboration :

L’homme réparé, artifices, victoires, défis, en col. avec Louis Avan et Michel Fardeau., Paris, Gallimard, 1988.
Handicap et Inadaptation. Fragments pour une histoire. Notions et acteurs, Paris, Alter, en col. avec Catherine Barral et Monique Vial, 1996.
L’insertion professionnelle des personnes handicapées en France, Desclées de Brouwer, en codirection avec Alain Blanc, 1997.
ESPRIT, La place des personnes handicapées, N° 12, 1999.
Sourds et aveugles au début du XXè siècle, autour de Gustave Baguer, en col.avec Monique Vial et Joëlle Plaisance, CTNERHI, 2000.
L’institution du handicap, le rôle des associations, Presses Universitaires de Rennes, en col. et codirection avec Catherine Barral, Florence Paterson, Michel Chauvière, 2000.
Handicap, pauvreté et exclusion dans la France du XIXè siècle, en codirection André Gueslin, Editions de l’Atelier, 2003.
Le handicap en images, les représentations de la déficience dans les œuvres d’art, en codirection avec Alain Blanc, Editions Erès, 2003.
Handicap et accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques, en collaboration avec José Puig et Olivier Huet, Paris, Dunod, 2009, 2014.
Les maux et les mots de la précarité et de l’exclusion en France au XXe siècle, en codirection avec André Gueslin, Paris, L’Harmattan, 2012.