Le projet Res-sources (Réseau documentaire et historique sur les eaux minérales, 1650-1850) organise des rencontres pour présenter le travail accompli et ouvrir des perspectives autour d’un portail d’accès géolocalisé à la documentation relative aux eaux minérales dans un long dix-huitième siècle.

Le projet Res-sources a été financé dans le cadre de l’appel IDEX Emergence (ANR-18-IDEX-0001)

A. Bréon, Carte des eaux minérales de la France conforme à la division adoptée par la commission des eaux minérales, 1823 (extrait). BnF, Gallica.

Rencontres Res-Sources

À télécharger :

Jeudi 22 juin : Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte, 75006 Paris

Accueil 15h

15h30  : “un portail cartographique pour accéder aux publications relatives aux eaux minérales en Europe à l’époque moderne”

•  Présentation du projet (Sophie Vasset, François Zanetti)
  • État des lieux et prototypes :  Suzanne Mpouli et Edwin Lebon (CHN), Isabelle Marchand (Géotéca), Jean-François Vincent (BIU Santé médecine, département d’histoire de la santé (Medica))

17h : Les eaux minérales dans les fonds de la BIU Santé et de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine:

• Les eaux minérales dans les fonds de la BIU Santé : Agnès Sandras (BIU Santé médecine, département d’histoire
    de la santé)
  • Les archives de la Société royale de médecine et leur intégration à Res-sources : Jérôme Van Wijland et François Léger (Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine)

Vendredi 23 juin : Université Paris Cité, bât. Olympe de Gouges (salle 830), Place Paul Ricoeur, 75013 Paris

9h : Modalités et enjeux de l’intégration de fonds ou de documents (bibliothèques et archives)

• Elizabeth Denton, Service des collections patrimoniales documentaires, Université de Montpellier.
  • Lucile Douchin, Archives nationales.
  • Mathieu Panoryia, Division des Archives Techniques et de l’Information Géographique, Service historique de la Défense.
  • Hervé Passot, Archives départementales du Nord.

11h30 : Échanges avec des projets voisins (bases de données et cartographie)

• Stéphane Blond, Université d’Evry (à distance),  “Grandes heures de Spa”
  • Maël Le Noc, Heurist.
  • Christian Noack, Universiteit van Amsterdam, “The European Spa”