Le GRER se propose d’étudier la domination d’un groupe sur un autre au nom du corps : qu’il s’agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que le monde anglophone appelle la “race”, ou d’un idéal de perfection physique que les eugénistes appellent de leurs vœux. Le GRER s’occupe donc principalement du racisme, de ses racines idéologiques, de l’antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique souvent liées aux tentations eugénistes, etc.

PROGRAMME 2022-2023:

30 septembre 2022 : Deborah Walker-Morrison (Auckland University) : « Mana wahine, mana tane : gender in contemporary wahine-authored Māori Cinema » (en présentiel).

25 novembre 2022 : Marie-Claude Barbier (ENS Paris-Saclay) : « Sir Reginald Wingate : le renseignement militaire au service de l’Empire » (en présentiel).

6 janvier 2023 : Ludivine Royer (Université de la Réunion) : « Les femmes aborigènes face aux violences familiales : des Australiennes comme les autres ? » (en présentiel).

20 janvier 2023 : Hari Simon (Université de Polynésie), « Defining ni-Vanuatu Political and Economic Landscape through Ethnicity » (en distanciel).

3 février 2023 : Abdelkrim Bouhout (IRFAM, Bruxelles) : présentation de son ouvrage, publié chez L’Harmattan, Idéologie et théories raciales. (en distanciel).

17 février 2023 : Chloé Pastourel (Université Clermont-Auvergne) : « les actions philanthropiques dans la lutte contre la ségrégation sociale. La mobilisation des comités philanthropiques américains contre la ségrégation raciale de 1877 à 1964 » (en présentiel).

10 mars 2023 : Aïssata Ba (UNODC, Dakar),  « Résolution des conflits entre chrétiens et musulmans : l’exemple du quartier de la Médina à Dakar (Sénégal)» (en distanciel).

24 mars 2023 : Neil Davie (Université Lyon Lumière) : “Captivity, gender and war: Female prisoners of war in Britain, 1803-1816” (en présentiel).

7 avril 2023 : Aurore Bonardin  (Université de la Réunion) : « Des festivités pour activer les espaces publics dans les townships du Cap » (en distanciel).

21 avril 2023 : Shadia Uteem (Université Paris-Est Créteil) : « La question raciale dans les écrits privés de Darwin » (en présentiel).

9 juin 2023 : Sam Kocheri Clement (University of Birmingham) : “The Slave Bible” (en distanciel).

Université Paris Cité, UFR EILA
Toutes les séances sont le vendredi de 14h à 16h.
blog du GRER
site de la collection “Racisme et Eugénisme”