Organisateurs: Patrick Farges (ICT), Ivan Jablonka(Pléiade), Pauline Peretz (IHTP)

Encore peu étudié dans les sciences humaines et même dans les études de genre, le masculin attire de plus en plus l’attention. Depuis les travaux pionniers des Men’s Studies dans les années 1970, il dessine un champ de recherches dynamique dans le monde entier. Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche et aux débats sur le masculin. Nous nous intéresserons à sa construction et à ses mutations jusqu’à nos jours, en prenant en compte les phénomènes qui l’affectent, notamment les conquêtes féministes, la désindustrialisation ou la transformation des cultures viriles. Nous évoquerons les frontières toujours mouvantes du masculin, en lien avec les normes relatives aux corps et aux sexualités, ainsi qu’à la féminité. Il s’agira aussi d’analyser la manière dont l’ordre du genre oppose des masculinités de domination à des masculinités dissidentes.

Ouvert à toutes et à tous, résolument pluridisciplinaire (histoire, civilisation, sociologie, anthropologie, littérature, etc.), le séminaire se tiendra sur le Campus Condorcet à partir du 14 octobre 2022 les vendredis (au 1er semestre), puis les lundis (au 2e semestre) de 14 à 16h30. Il sera clôturé par une journée d’études en juin 2023.Intervenant-es 2022-2023 : Camille Bajeux (Genève), Marie-Pierre Harder (Lyon 2), Soufiane Hennani (Rabat), Kostia Lennes (Bruxelles/Paris Cité), Mathieu Marly (Lille), Akim Oualhaci (INJEP), Pierre Savy (Paris-Est Marne-la-Vallée), Régis Schlagdenhauffen (EHESS), Stéphanie Soubrier (Genève)

PROGRAMME

Toutes les séances auront lieu au RDC du bâtiment de recherche sud, Campus Condorcet,
salle 0.030