Dans quelle mesure les grands choix techniques du monde ferroviaire ont-ils été ou non partiellement déterminés par des enjeux écologiques tels que les acteurs les percevaient ?

Quel est le poids de la médiatisation de telle ou telle question écologique dans le processus de décision en faveur d’une évolution des pratiques au sein du monde ferroviaire ?

Voici certaines des questions structurant l’axe de recherche « Train et écologie (XIXe-XXIe siècles) », dirigé par Arnaud Passalacqua (ICT/LIED), qui vise à analyser les différentes formes de relations entre le système ferroviaire et les enjeux environnementaux sur le temps long.

Cet axe s’inscrit dans le programme scientifique de l’association Rails & histoire.

La réunion de lancement se déroulera le 8 janvier 2020, de 14h00 à 17h30 au campus Grands Moulins de l’Université de Paris, salle 870 du bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur – 75013 Paris.

Le comité scientifique de Rails & histoire est donc heureux de vous convier au lancement de cet axe de recherche. N’hésitez pas à partager et diffuser cette invitation.