12 mai 2023 Université Paris-Cité
Bâtiment Olympe de Gouges – salle 715 et Zoom

• 14h00

Accueil et présentation : Sophie Cœuré (Paris Cité – ICT)

• 14h30

Adeline Chaverot (université Toulouse-Jean Jaurès) : Ella Maillart en URSS : une voyageuse comme les autres ?

Fenja Läser (université de Bâle) : La réception des voyages d’Ella Maillart en Suisse : une voyageuse impartiale ?

Discutante : Evgeniia Belskaia (HSE Moscou, Paris Cité – ICT, PAUSE Collège de France)

• 16h00

Table ronde : Voyageurs en URSS dans l’entre-deux-guerres : nouvelles recherches, nouveaux regards, nouvelles archives Evgeniia Belskaia, Adeline Chaverot, Sophie Coeuré, Jean-François Fayet (Université de Fribourg), Fenja Läser, Rachel Mazuy (IHTP)

Affiche et programme